Amazon Pay propose des facilités de paiement à ses clients indiens
En Inde, Amazon a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle méthode de paiement, baptisée Amazon Pay EMI. Celle-ci s’adresse aux utilisateurs d’Amazon Pay ne disposant d’aucune carte de crédit et désireux d’effectuer des achats en plusieurs fois via le site d’e-commerce. Toutefois, ce programme n’est actuellement disponible que sur invitation.
Le lancement d’Amazon Pay EMI (Equated Monthly Installment) a été pensé pour les clients qui n’ont pas accès aux cartes et solutions de crédit dans le pays, les aidant ainsi à effectuer des achats en plusieurs fois sur le site ou l’application mobile Amazon. Afin de pouvoir leur offrir cette nouvelle facilité de paiement, le géant s’est associé à la plate-forme en ligne indienne Capital Float, laquelle initiera et traitera les demandes de financement.
L’acteur propose un étalement sur 3 à 6 mois, pouvant s’élever jusqu’à 60 000 roupies indiennes (704 euros), sous réserve d’éligibilité du client. Un processus d’inscription en deux étapes déterminera la limite de crédit attribuée individuellement. Pour cela, les emprunteurs devront fournir un document d’identité et leur Permanent Account Number (numéro d’identification fiscal).
Les taux d’intérêt pratiqués n’ont pas encore été dévoilés. Par ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité de suivre leur historique de remboursement ainsi que les mensualités en attente depuis la page d’accueil d’Amazon Pay.
Mise en perspective : Un important coup de « boost » pour le marché indien du crédit
Amazon a récemment montré son intérêt pour le marché des paiements numériques en Inde, avec le rachat de la start-up Tapzo, un agrégateur de services mobiles qui devrait bénéficier à l’expansion d’Amazon Pay. Aussi, Flipkart lancera prochainement deux nouvelles options de paiement sur son site e-commerce. Autant d’exemples qui montrent que le marché du crédit conso indien se développe massivement.
A travers cette démarche entièrement digitale, Amazon Pay EMI se présente comme une solution simple et pratique d’obtenir un crédit instantané. En effet, rappelons que les consommateurs indiens bénéficient de peu de facilités de paiement, ce qui peut constituer un frein à l’e-commerce. Cette réalité s’inscrit dans un contexte où la majorité de la population indienne n’a peu, voire pas du tout accès aux solutions de crédit. Amazon India compte bien s’appuyer sur ce nouveau produit pour augmenter ses ventes et son panier moyen. Signalons également qu’Amazon vient de dévoiler son intention d’adresser le marché de l’assurance en Inde. On peut donc imaginer que les facilités de paiement ne seront pas l’unique service financier que l’e-commerçant proposera à terme à ses clients.