Société Générale soutient l’épargne salariale digitale
La FinTech Epsor vient de présenter une nouvelle offre d’épargne salariale en partenariat avec Société Générale Securities Services. Son approche 100 % numérique permet de moderniser cette offre en plein renouveau.
Epsor est à l’origine d’une offre d’épargne salariale 100 % numérique à destination des TPE et PME. Elle vient de signer un partenariat avec Société Générale Securities Services.
Dans ce partenariat, Société Générale gère la tenue de compte (teneur de compte conservateur en épargne salariale) et sert d’intermédiaire de confiance entre Epsor et ses futurs clients.
Epsor s’appuie par ailleurs sur le lancement de la Loi Pacte visant à démocratiser l’épargne salariale pour justifier de la pertinence de son offre.
Notre analyse - Un nouveau cheval de bataille, celui de l’épargne salariale
En 2016, près de 17,7 milliards d’euros ont été reversés par les entreprises au titre des dispositifs de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale. Un chiffre en hausse pour la troisième année consécutive.
Mais cette évolution ne semble pas assez rapide aux yeux du gouvernement qui vient de lancer la loi Pacte. Son objectif est de simplifier l’épargne salariale, les dispositifs d’intéressement et de participation et d’encourager leur mise en place dans les entreprises. En effet, malgré cette croissance, seules 15 % des PME sont équipées d’un dispositif d’épargne salariale, selon les statistiques du Ministère du Travail.
Epsor axe sa stratégie sur une approche innovante en favorisant le tout numérique pour simplifier l’accès à ce type de produits pour les petites entreprises. Cette approche est d’ailleurs partagée par d’autres banques, comme les Banques Populaires qui s’engageaient dans la même voie en octobre dernier avec Easiris, une offre destinée aux artisans et autres indépendants. Amundi allait pour sa part un peu plus loin en présentant un robo-advisor dédié à l’épargne salariale en novembre 2017.