Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Cartes de paiement
  • Paiement
  • États-Unis

Les PME ont droit à leur carte co-brandée AmEx/Amazon

Un nouveau partenariat vient d’être officialisé entre un acteur du paiement et un géant du Web. Il concerne cette fois Amazon et American Express, et s’adresse aux petites entreprises américaines. L’e-commerçant table sur le soutien des acheteurs pour dynamiser son cœur de métier tout en s’ouvrant à de nouvelles activités.

Amazon a annoncé le lancement imminent d’une nouvelle carte de crédit co-brandée avec American Express. Elle cible les petites entreprises et vise à faciliter leurs achats de services et de produits sur la plate-forme d’e-commerce.

Ce partenariat s’intègre par ailleurs dans la tendance à l’ouverture des données. Les entreprises auront en effet accès aux informations concernant leurs achats et pourront les exploiter par exemple pour les intégrer dans les logiciels tiers (gestion de note de frais, comptabilité, etc.).

Amazon et American Express précisent déjà que ce partenariat devrait s’étendre sur plusieurs années.

Notre analyse - Soutenir l’achat et se diversifier

Amazon s’attache depuis de nombreuses années à faciliter les achats des professionnels et des petites entreprises sur sa plate-forme. Ses efforts prennent plusieurs formes, notamment celles du crédit (avec Amazon Lending) et du paiement. Un moyen pour Amazon de se diversifier d’un côté, tout en soutenant son activité principale en tant que plate-forme d’e-commerce de l’autre. Dans le même temps, Amazon Business vient d’annoncer s’étendre en Espagne et en Italie.

Stratégiquement, si le géant du Web joue la carte de l’autonomie pour prêter aux petites entreprises, il table sur le partenariat pour s’installer dans le paiement (à l’image de l’Amazon Prime Rewards Visa Signature Card par exemple). Son rapprochement avec American Express représente au même titre un moyen d’étendre ses offres et de mieux équiper les petites entreprises.

Un pas de plus vers la valorisation des données

Le lancement de la nouvelle carte co-brandée avec AmEx s’accompagne par ailleurs d’une ouverture un peu plus large encore de ses données concernant les achats réalisés sur la plate-forme. Cet effort permet à Amazon de renouveler la valorisation de ses data avec AmEx. En effet, le géant du Web analyse déjà les données des cartes commerciales des porteurs de Visa depuis avril 2017.