Allianz poursuit son incursion dans les nouvelles mobilités
LES FAITS
- Allianz se lance dans l’assurance des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI). Une implication qui passe par le lancement d’une offre et d’une campagne de communication.
- Pour un tarif unique de 90 euros par an, quel que soit le véhicule, l’offre inclue :
- Une garantie responsabilité civile
- La défense pénale
- Un recours pour dommage à autrui
- Une garantie du conducteur en cas d’accident
ENJEUX
- Anticiper les nouveaux enjeux de la mobilité : face à l’explosion des usages de moyens de transport individuels alternatifs d’une part, et à l’évolution globale des mobilités d’autre part, Allianz cherche à évaluer les impacts de ces bouleversements sur ses métiers (nouveaux modèles économiques, nouvelles formes de risque et nouvelles attentes des assurés).
- Informer les consommateurs : Suite à la réalisation d’une étude, Allianz part d’un constat, qui est le manque d’information des assurés vis-à-vis de ces NVEI, que ce soit en termes de risque ou d’obligations contractuelles.
- Si 87 % des clients interrogés connaissent les NVEI et que près d’un quart d’entre eux en a déjà utilisé, ils sont 46 % à considérer, à tort, que leur utilisation n’exige pas d’être assuré.
- Dans cette même idée, Allianz s’est donné comme mission d’informer les consommateurs sur les risques que présentent ces outils en organisant des journées d’essai de trottinettes, gyroroues, gyropodes et hoverboards.
MISE EN PERSPECTIVE
- Un écosystème créé fin 2017 : à cette date, Allianz a lancé « Ma Mobilité ». Un écosystème qui compte aujourd’hui 25 partenariats, 4 M de véhicules assurés et un chiffre d’affaire d’1,8 milliard d’euros.
- En France, Allianz a effectivement été le premier assureur à lancer des offres adaptées aux nouvelles formes de mobilité, en ciblant d’abord les conducteurs de véhicules semi-autonomes.
- Mais les acteurs mobilisés sont de plus en plus nombreux et variés : assureurs, à l’instar de Groupama pour couvrir les usages des co-voitureurs, ou encore AXA en partenariat avec Navya ; mais aussi constructeurs automobiles, comme BMW qui travaille à une révision des tarifs d’assurance pour les véhicules dotés d’aides à la conduite.
|