L’américain Sezzle propose un outil de paiement différé
La solution de paiement pour le commerce électronique, Sezzle, a annoncé avoir levé 100 millions de dollars pour lancer une nouvelle fonctionnalité de paiement différé avec le site Tobi.com, baptisée « Pay-in-2019 ». L’objectif est de proposer aux clients n’ayant peu ou pas d’historique de crédit des solutions de paiement plus flexibles.
Sezzle a été fondée en 2016. Elle a récemment obtenu un financement de 100 millions de dollars de la société américaine d’investissement Bastion afin d’alimenter la nouvelle solution de paiement initiée avec Tobi. Ce dernier propose principalement des articles de mode pour femmes. Ces dernières représentent près de 70 % des utilisateurs de Sezzle ; la majorité d’entre elles n’a pas ou peu d’antécédents de crédit.
Cette nouvelle initiative, lancée en période de vacances, permet aux acheteurs de Tobi.com d’obtenir un paiement en 4 fois sans intérêt, assorti d’un différé de remboursement. En effet, après avoir immédiatement réglé un quart de la somme, les acheteurs pourront payer le reste du solde en différé, dès le 2 janvier 2019, en trois mensualités égales.
Si cette collaboration s’avère fructueuse et aboutit à une augmentation des ventes du site, Sezzle pourrait étendre son modèle de financement à d’autres commerçants.
Mise en perspective : Le concept du « Shop now Pay later » poursuit sa progression
Dans le cadre de cette initiative, Sezzle propose un modèle de paiement différent de celui qu’il propose généralement, à savoir le remboursement de ses achats sur 6 semaines. Aussi, il a choisi de s’associer au web-marchand américain Tobi en raison de son cœur de cible : les jeunes femmes, qui ne possèdent pas de carte de crédit ou qui commencent à peine à se constituer un historique de crédit. Souvent, elles tendent à abandonner leur panier en ligne, faute de pouvoir régler leurs achats en une fois.
Grâce à cette option, Sezzle entend leur faciliter l’accès au crédit via le paiement différé et sans intérêt. Ceci contribue ainsi à les fidéliser, à augmenter leur pouvoir d’achat tout en renforçant leur historique de crédit. L’e-commerçant y trouve également son compte puisqu’il enregistre une hausse de ses ventes. Ce partenariat sert de pilote pour la FinTech qui pourra élargir cette solution à d’autres marchands.
D’autres acteurs du retail se sont lancés sur la voie du paiement différé, à l’image d’Etam, Zalando ou encore Topshop. Sezzle y ajoute la possibilité de différer des mensualités, pour apporter toujours plus de flexibilité aux acheteurs.