KKR rachète le spécialiste du paiement allemand Heidelpay
LES FAITS
- La société de capital-investissement américaine KKR a annoncé l’acquisition du groupe allemand spécialisé dans les paiements, Heidelpay.
- Objectif : soutenir son développement à l’international
- Montant : Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais le Financial Times a évoqué un investissement de 600 millions d’euros.
- Le fonds d’investissement américain a réussi à trouver un accord avec le fonds britannique Anacap, qui détient 60 % de l’entreprise allemande depuis 2017.
- Créée en 2003 et basée à Heidelberg, la FinTech est spécialisée dans les services de paiement pour les commerçants. Elle permet à ses clients d’accepter les paiements en ligne et mobiles.
- Ambition :
--> Générer un bénéfice avant intérêts impôts et amortissements de 40,5 millions d’euros cette année,
--> s’élargir en ajoutant des clients en Allemagne,
--> atteindre un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros contre 15 millions en 2016
ENJEUX
- Accélérer ses projets à l’international. Heidelpay, qui opère pour l’instant presque exclusivement dans les pays de langue allemande, table sur le soutien de KKR pour accélérer ses projets à l’international. Le groupe dit vouloir croître en Europe et entend pour cela acheter de nouvelles entreprises.
- Une industrie en pleine effervescence. Les opérations de fusions et acquisitions dans le marché des paiements ont connu un essor important. L’évolution en faveur des paiements en ligne a généré une hausse des évaluations, poussant les entreprises du secteur à se regrouper pour une plus grande portée géographique et surtout une plus grande envergure.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a quelques mois seulement, le groupe de capital-investissement KKR participait à l’une des plus importantes opérations de l’année : le rachat du processeur First Data par le fournisseur Fiserv pour 22 milliards de dollars en titres.
- Ces dernières années, les sociétés de capital-investissement ont été à l’origine de nombreuses opérations de paiement. En février dernier, Hellman & Friedman parachevait le retrait de cote de Nets pour un montant 5,3 milliards de dollars avant de fusionner avec Concardis, détenu par Bain Capital et Advent.