Retour d’expérience : Starling Bank connaît une forte croissance et vise l’Europe
LES FAITS
- La néo-banque britannique Starling Bank vient de faire une nouvelle mise au point sur l’évolution de ses activités et sa croissance, très forte ces 8 derniers mois.
- Depuis novembre 2018, la néo-banque est passée de 385 000 à 776 000 comptes (717 000 pour les particuliers et 59 000 pour les PME). Elle a donc plus que doublé sa base de clients en moins d’un an, que ce soit en BtoC ou en BtoB.
- Dans le même intervalle, elle est passée de 202 millions de livres de dépôts à plus de 600 millions de livres, soit une croissance de 200 %. Elle devrait passer le milliard de livres de dépôts d’ici la fin de l’année, ainsi que le million de clients.
- Le solde moyen par compte est de 1 450 £ pour un client particulier et 10 500 £ pour un client professionnel.
ENJEUX
- Une néo-banque bientôt rentable. Etant donné les chiffres publiés et l’accélération constatée, Starling Bank estime atteindre son seuil de rentabilité d’ici la fin de l’année. Au-delà de la course à la captation de clients, la banque a donc su faire la preuve que son modèle était viable. Ses chiffres montrent également qu’elle n’est pas uniquement une banque secondaire pour ses clients.
- Un focus sur les PME. Starling Bank a également plus que doublé le nombre de ses entreprises clientes, passant de 19 000 à 55 000 PME. Elle vise une part de marché de 6,7 % d’ici 5 ans sur le segment des PME et a pour cela largement investi (près de 95 millions de livres).
- Consolider sa place de marché. Huit nouveaux partenaires sont apparus sur la marketplace BtoB de Starling en 2019. Son ambition est d’atteindre une cinquantaine de partenaires.
MISE EN PERSPECTIVE
- Une fois le seuil de rentabilité atteint au Royaume-Uni, Starling programme maintenant une extension géographique en Europe. Elle est déjà présente en Irlande et recrute pour des ouvertures de filiales aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
- En France, une autre néo-banque pourrait passer le seuil symbolique du million de clients d’ici la fin de l’année. Il s’agit de N26, qui en compte aujourd’hui 900 000 et 3,5 millions au total en Europe. En parallèle, elle envisagerait d’entrer en bourse d’ici 3 à 5 ans.