Allianz et l’Adie partenaires de la micro-assurance auto
Allianz annonce la signature de son partenariat avec l’Adie, spécialiste du micro-crédit, pour le lancement d’une nouvelle offre de micro-assurance automobile. Celle-ci cible les populations précaires et doit favoriser la mobilité de certains salariés.
Avec la micro-assurance automobile, Allianz et l’Adie souhaitent répondre aux besoins des salariés précaires ayant notamment recours à un micro-crédit. Cette offre complémentaire défend la simplicité et des tarifs attractifs.
Les futurs assurés ont le choix entre quatre formules développées en fonction des besoins : optimisation fiscale, mise en valeur des bonus, antériorité d’assurance et sinistres. Une option de remboursement des véhicules irréparables à valeur conventionnelle (fixée à l’avance) est aussi prévue.
Cette nouvelle offre sera lancée en mars dans le cadre d’une première phase-test dans les régions PACA, Aquitaine-Limousin-Poitou Charente et Bourgogne - Franche Comté. Son déploiement national est prévu pour la deuxième moitié de l’année 2016.
Notre analyse: Des solutions « micro » pour tous
Après le micro-crédit, les offres de micro-assurance s’adaptent à leur tour aux besoins des populations les plus précaires. Allianz défend par ailleurs cette solution d’assurance automobile comme un outil de soutien pour la mobilité du plus grand nombre. La personnalisation est par ailleurs défendue comme une valeur au cœur de cette micro-assurance.
Alors que de plus en plus de conducteurs (notamment les plus jeunes) renoncent à faire l’acquisition d’un véhicule en raison du coût de l’assurance, la création de ce concept revêt un enjeu important pour Allianz. D’autant que les véhicules non assurés représentent aussi un risque plus important sur la route.
Par ailleurs, en complément de cette offre, Allianz s’engage aussi dans le soutien du programme Adie CréaJeunes, favorisant la formation et l’accompagnement des créateurs d’entreprises âgés de 18 à 32 ans.