Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

SMEREP dresse des bilans santé automatisés

La mutuelle étudiante SMEREP innove en matière de bilan santé en mettant à la disposition des étudiants des cabines connectées capables de les diagnostiquer. Cette innovation, accessible gratuitement, illustre l’intérêt grandissant des systèmes automatisés pour l’e-santé.

La prévention santé des étudiants s’automatise avec la SMEREP. La mutuelle vient en effet de présenter une cabine innovante capable de réaliser un bilan de santé complet pour ses utilisateurs en quelques minutes.

Une première cabine est ainsi mise à disposition dans le centre d’accueil parisien de la SMEREP. Son accès est gratuit pour les étudiants mais aussi pour leur famille et leurs amis.

Les utilisateurs de cette cabine peuvent ainsi s’installer pour réaliser deux tests. Le premier, d’une durée de dix minutes, mesure tension artérielle, fréquence cardiaque, saturométrie, poids, taille, IMC et température. Le second bilan dure une demi-heure et ajoute des tests visuels et auditifs.

Notre Analyse:  Automatiser en faveur de la démocratisation 

Avec ses cabines très innovantes, la SMEREP défend un service gratuit grâce à l’automatisation. Ce service s’adapte particulièrement bien à la cible étudiante de la mutuelle. Ces derniers doivent en effet souvent faire face à la précarité ; 50 % des étudiants doivent aussi exercer une activité salariale complémentaire pour financer leurs études.  

L’initiative de la SMEREP illustre ainsi le potentiel de l’e-santé dans la prévention. Le fait de ne pas être remboursé à 100 % pousserait en effet certains étudiants à ne pas se soigner ; un constat qui avait notamment poussé le ministère des Affaires sociales et de la Santé à étendre la CMU-C aux étudiants isolés et précaires en 2014.

Pour la mutuelle étudiante, ce service de bilan de santé est aussi un moyen de réduire le coût de ses prises en charge en favorisant des diagnostics en amont.