Allianz équipe ses commerciaux de stylos numériques
Le groupe d’assurance Allianz France envisage de généraliser l’équipement de ses commerciaux en stylos numériques afin de dématérialiser et faciliter la phase de création et de gestion des dossiers client.
- Les dossiers papiers des clients pourront désormais être complétés grâce à ces stylos numériques capables, grâce à une caméra et une mémoire intégrées, d’enregistrer automatiquement les données personnelles des clients.
- Les informations échangées durant les entretiens sont ainsi stockées sur un serveur sécurisé et accessibles via une plate-forme commune à l’ensemble des commerciaux, permettant ainsi un suivi simplifié et personnalisé de la relation.
- Le déploiement de cette technologie a débuté en décembre 2012, au sein de certaines activités du groupe Allianz, puis auprès d’agents généraux volontaires au mois de février. L’utilisation de chaque stylo est soumise à un abonnement mensuel de 20 euros à la charge de l’assureur.
Notre Analyse
Allianz était déjà familier des stylos numériques, habituellement utilisés dans le secteur de l’assurance pour remplir par exemple les dossiers de déclaration de sinistre et les rapports d’expertise.
L’introduction de cette technologie permettait de raccourcir une phase de traitement importante de la gestion des contrats des assurés.
En intégrant son utilisation au niveau de l’étape de contractualisation, Allianz préserve l’entretien en face-à-face au moment de la prise de contact avec le client. Le groupe se dote d’un outil connecté complémentaire à la tablette, plus adaptée ultérieurement en phase de contractualisation ou pour présenter de nouvelles offres.