Alibaba s’ouvre au financement participatif
Le géant de l’e-commerce chinois pourrait prochainement proposer de nouveaux services relatifs au financement participatif. Une nouvelle corde à l’arc financier d’Alibaba, que rien ne semble arrêter.
Alibaba joue sur sa force de frappe pour annoncer vouloir se positionner comme une référence du financement participatif.
Le groupe envisage ainsi de développer une plate-forme de rencontre entre investisseurs et entrepreneurs. Un modèle classique qui fera d’Alibaba un intermédiaire de cette relation. Peu de détails sont actuellement disponibles sur les particularités éventuelles de cette offre.
La future plate-forme de financement participatif en ligne d’Alibaba vise d’ores et déjà des objectifs élevés, à hauteur de 1 000 milliards de yuans de chiffres d’affaires d’ici deux ans (environ 130 milliards d’euros).
Notre Analyse : Un nouveau géant à l’assaut du secteur financier
Alibaba vient de faire son entrée en bourse. Résultat ? Le géant du e-commerce chinois a levé 25 milliards de dollars au moment de son introduction, un montant record dépassant les estimations du groupe.
Alibaba fait d’ailleurs mieux que ses concurrents américains Amazon et eBay réunis et est désormais valorisé à près de 231 milliards de dollars.
Une introduction de taille sur le marché bancaire
Faisant suite à cette entrée très remarquée sur le marché boursier, Alibaba a reçu un accord officiel pour étendre ses activités d’e-commerçant. Le groupe avait déjà lancé en 2013 un produit d’investissement, un service de paiement, Alipay, mais pourra aussi prochainement proposer des services de banque privée (en devenant actionnaire majoritaire d’un établissement bancaire). Alibaba ne fait donc que compléter un éventail de services financiers déjà large en s’ouvrant au financement participatif.