Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • France

Fortuneo met l’accent sur la sécurité des achats en ligne

La banque en ligne Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, lance deux nouvelles options gratuites visant à améliorer la sécurité de ses cartes de paiement et des transactions en ligne de ses clients. Ces services illustrent la préoccupation générale des acteurs bancaires, qui tentent de limiter les risques de récupération des données cartes.

 L’option Protection Internet permet aux porteurs d’interdire l’usage de leur carte sur les sites d’e-commerce. Bloquée par défaut, elle peut être activée et désactivée depuis leur espace en ligne, selon leurs besoins.

La seconde option, Paiement sécurisé Internet, permet quant à elle de générer des numéros de carte virtuelle. Le client en définit le montant et la durée de validité. Dans ce cas également, les demandes de souscription peuvent être effectuées depuis le site de la banque, depuis un programme téléchargeable dédié ou sur l’application de m-banking de Fortuneo.

Notre Analyse : Sécurité et satisfaction client indissociables

Par cette approche cross-canal et multi-supports, Fortuneo cherche avant tout à rassurer ses clients et légitime sa position de banque 100 % en ligne.

Ces services s’inspirent d’un produit proposé par sa maison mère, baptisé Virtualis. La génération de cartes virtuelles évoque aussi le principe d‘e-Carte Bleue, dont certains critères (montants, validité) sont renseignés par les porteurs.

A titre de comparaison, plus tôt cette année, un service baptisé CardControl était présenté aux Etats-Unis par Ondot Systems. Dans ce cas également, les porteurs disposent d’un moyen d’activer et de désactiver leur carte de paiement à distance, depuis un mobile. Autre outil de maîtrise et de lutte contre la fraude, toujours sur le marché américain, City Bank (Texas) propose depuis deux ans à ses clients de verrouiller leurs cartes depuis leur application de m-banking. Observatoire d’avril 2014