Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Alibaba enrichit encore son application de paiement

Ant Financial, la filiale financière d’Alibaba, annonce des nouveautés pour Alipay Wallet. Intégrant désormais le paiement de proximité, la fidélisation, mais aussi des fonctionnalités locales, voire sociales, le portefeuille mobile du géant chinois devient une référence sur le marché du m-paiement.

Alipay intègre aussi désormais une fonctionnalité de transfert en P2P et de messagerie : les remboursements entre amis et cagnottes sont pris en compte depuis l’onglet « Friends ». Cette mise à jour suit le rachat de Koubei par Alibaba et Ant Financial, une plate-forme de services connectés à la demande.

Les utilisateurs d’Alipay peuvent à présent rechercher des services de proximité proposés par des partenaires (fleuristes, restauration à emporter) et régler leurs achats depuis leur mobile. Ces commerces sont accessibles depuis l’onglet « Merchants » de la version 9 de l’application Alipay, pour iOS et Android : 130 000 restaurants et autres commerces sont déjà intégrés (parmi lesquels KFC, Walmart, ou encore Carrefour).

Toujours depuis l’application, les utilisateurs peuvent aussi bénéficier de coupons et offres promotionnelles de la part des commerces partenaires.

Notre Analyse : Une application de paiement mobile universelle

Alipay s’installe ainsi, par le biais du mobile, au plus près des commerces de proximité et des acheteurs, sur le marché du Online-to-Offline déjà investi par de nouveaux entrants, des start-up pour l’essentiel.

De plus, en associant paiement en ligne et paiement de proximité, fonctionnalités sociales et paiement entre particuliers, messagerie et couponing, Alibaba se dote de l’application de paiement mobile la plus exhaustive du marché, quelque part entre PayPal, Venmo et Starbucks.

Cette approche tout-en-un constitue une menace sérieuse pour les acteurs en place. Alipay bénéficie en effet de l’envergure et de la capacité de financement du groupe Alibaba et de ses bases clients.

Alipay se fait une place auprès des consommateurs pour leurs achats quotidiens grâce à une multitude de services : un bel avenir se dessine pour un wallet qui compte déjà plus de 400 millions d’utilisateurs actifs chaque année.