BCE : La fraude carte continue de progresser en Europe
La Banque Centrale Européenne publie son quatrième rapport faisant état de l’évolution de la fraude carte dans la zone SEPA. Pour l’année 2013, elle constate une augmentation de 8 % de la fraude sur les cartes émises en Europe et met l’accent sur l’importance des cas de fraude Card-Not-Present dans cette progression.
Selon la BCE, le montant total des transactions carte frauduleuses serait estimé à 1,44 milliard de dollars, dont la fraude CNP qui constitue la plus grande part : 66 %, pour un montant de 958 millions d’euros (21 % de plus qu’en 2012).
Parallèlement, ce rapport montre une diminution des cas de fraude aux DAB (-13,7 %) ainsi qu’en point de vente (-7,9 %). Résultat, notamment, de la bonne progression d’EMV au sein de la zone SEPA.
La BCE, comme la European Banking Authority (EBA), recommande la mise en place de mesures de lutte contre la fraude CNP, décrites dans ses lignes directives dont l’entrée en vigueur est désormais imminente. Des recommandations également mises en évidence par FICO, dont les données soulignent aussi une augmentation de la fraude carte (de l’ordre de 6 %) en Europe pour l’année 2014.
Notre analyse : La fraude CNP, toujours un fléau
Ces chiffres et leur adéquation avec d’autres rapports publiés récemment montrent l’intérêt de la mise en place de mesures dédiées à la lutte contre la fraude CNP : authentification renforcée, systèmes de détection et anticipation des éventuelles tentatives de fraude… Les efforts fournis pour se conformer à EMV doivent bien s’accompagner d’une prise en compte des contextes en ligne et autres opérations à distance.
Pour rappel, le dernier Observatoire de la sécurité des cartes de paiement de la Banque de France a souligné une diminution du taux de fraude sur les opérations réalisées en France. Une bonne nouvelle quelques peu ternie par la fraude CNP, en progression (voir la brève du 17 juillet).