Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • Chine

Alibaba accélère dans le cross-canal

Le géant du e-commerce chinois poursuit son engagement dans le développement d’offres cross-canal. Son dernier investissement massif, dans une plateforme de services qui connecte cyberacheteurs et commerçants physiques, l’illustre encore. Le géant veut se positionner dans les services de proximité.

Ce nouvel engagement se matérialise par l’investissement du géant dans la plate-forme Koubei, qui propose aux internautes des services de proximité, d’abord dans la restauration.

Le groupe s’appuie sur Ant Financial, sa filiale de paiement, pour débloquer près de 480 millions de dollars. Cet investissement permettra à Alibaba et Ant Financial de se partager l’activité de Koubei et d’y intégrer la plate-forme de food delivery du géant chinois.

Par la suite, Alibaba prévoit d’étendre ce service à la distribution d’autres produits et à d’autres marchands, notamment dans le domaine de la santé.

Notre analyse  : Les géants du e-commerce à l’assaut du monde physique

Alibaba a investi de longue date dans le déploiement de services cross-canal. En mars 2014 par exemple, le groupe débloquait près de 700 millions de dollars pour étendre Intime, un service permettant aux clients des commerces physiques de profiter des avantages du commerce en ligne.

Avant tout répondre à la concurrence

Après avoir participé à l’avènement d’une nouvelle ère en ligne pour les échanges commerciaux, Alibaba et d’autres géants du e-commerce capitalisent sur leur puissance démesurée pour étendre désormais aussi leurs services dans le monde physique.

Le principal concurrent d’Alibaba, Tencent, a ainsi investi dans une application de localisation et de notation de restaurants. La prochaine bataille sera donc livrée sur le terrain du commerce O2O (Online to Offline).