ALD et Amazon à la conquête des automobilistes espagnols
LES FAITS
- ALD et Amazon Espagne se sont récemment alliés pour proposer des offres de location longue durée aux particuliers. Celles-ci sont disponibles via le magasin virtuel du géant américain baptisé « Motors ».
-
L’ensemble des contrats de leasing ALD sont proposés sur des durées de 36 à 48 mois, sans dépôt initial, avec une livraison gratuite à domicile. S’y ajoute une clause de retour permettant au client de rendre le véhicule pendant 30 jours, à condition de ne pas avoir parcouru plus de 50km.
-
Par ailleurs, sont compris dans la mensualité la maintenance, l’assurance, le remplacement des pneus, l’assistance en cas de panne, et les démarches d’immatriculation du véhicule.
-
Plusieurs étapes :
- Le client recherche la voiture souhaitée sur www.amazon.es/motors. Le prix affiché sur le site correspond à la location mensuelle ;
- Il reçoit ensuite un e-mail d’ALD le redirigeant vers la plateforme ; il est invité à compléter un formulaire permettant d’évaluer sa solvabilité ;
- Les autres mensualités seront réglées via Amazon Pay ;
- Après vérification, si le crédit est approuvé, le client peut signer électroniquement son contrat de location ;
- ALD fixe un rendez-vous avec le client afin de procéder à la livraison du véhicule à son domicile.
ENJEUX
-
Communiquer sur un processus peu coûteux et transparent. L’objectif est de s’inspirer de la simplicité d’utilisation de la plateforme e-commerce afin de rendre accessibles les offres classiques de leasing au plus grand nombre de particuliers ; elle permet d’afficher des mensualités avantageuses, incluant déjà les services additionnels.
-
Un nouveau marché à conquérir. En lançant cette offre complète de location entièrement numérique, ALD et Amazon entendent conquérir encore un peu plus les particuliers, et en l’occurrence le marché automobile espagnol.
-
Pour ALD, il s’agit d’un moyen d’ouvrir un nouveau canal de distribution pour ses offres de LLD. Les deux partenaires vont plus loin que ce qui avait été fait précédemment, en créant un espace dédié (via Motors) et ne limitant pas cette offre, que ce soit dans le temps ou en termes de modèles de véhicules.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Par le biais cette initiative, ALD poursuit sa conquête des flottes de particuliers et cette fois-ci, le loueur a choisi le marché espagnol. D’ailleurs de nombreux acteurs du secteur proposent de plus en plus de services innovants, notamment en matière d’auto-partage, ou encore de mobilité. Aussi, les établissements bancaires choisissent d’accompagner les concessionnaires espagnols dans les démarches de financement et ce, via d’autres canaux, à l’image de BBVA.
-
Par ailleurs, Amazon n’en est pas à son coup d’essai en matière de location puisque le géant américain s’est tout récemment allié à Leasys pour proposer du crédit court terme.