Alan vise les grandes entreprises et signe Intersport et Axéréal

Alan continue à montrer des bons indicateurs concernant ses performances, malgré un contexte moins favorable pour le marché de l’assurance. La licorne spécialisée dans le secteur de la santé semble orienter depuis quelques temps sa stratégie commerciale vers l’acquisition de grands comptes comme en témoignent ses signatures récentes de nouveaux clients.
LES FAITS
-
Après une croissance importante en 2023, marquée par le dépassement de la barre des 500 000 assurés, Alan oriente son développement vers les grands comptes.
-
Dans cette logique, la société annonce avoir signé Intersport et Axéréal. Ces clients viennent renforcer une liste déjà importante avec notamment Celio, Sia Partners ou encore l’Assemblée Nationale.
-
En effet, la licorne avait remporté en novembre 2023 l’appel d’offres lancé par l’institution dans le but de prendre en charge les 2 500 collaborateurs parlementaires et leurs familles.
-
Le partenaire santé adopte une vision innovante axée sur la prévention et l’accompagnement au quotidien, au travers de programmes accessible à tous sur la santé physique et morale.
ENJEUX
-
Une offre sur mesure : Alan met en avant le caractère universel de son offre d’assurance santé. Pour les clients de plusieurs milliers de salariés, la société propose des offres sur mesure et adaptées. Elle revendique par ailleurs une grande diversité de clients ce qui illustre sa capacité à s’adapter aux spécificités de chacun.
-
Une croissance portée par les grands clients : Les grands comptes ont boosté les performances d’Alan qui enregistrait en 2023 une croissance de 38 % de ses ventes. L’assureur devrait donc renforcer son travail commercial dans ce sens en s’adressant à des structures de grande envergure et s'affirmant ainsi comme une alternative aux acteurs historiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Grâce à ses performances la société continue à se rapprocher de son objectif de rentabilité prévu pour l’année 2025 en France, et 2026 au niveau global. Que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de nombre de clients ou de parts de marché, Alan annonce enregistrer de la croissance à tous les niveaux.
-
Alan parvient à garder son cap dans un contexte mitigé pour le domaine de l’assurtech. Les nouveaux acteurs « monoproduit » notamment ont du mal à atteindre la rentabilité tant convoitée et tentent de multiplier leurs sources de chiffre d’affaires. Luko par exemple avait fait le pari de se structurer uniquement autours de l’habitation. Les ressources de la société ont chuté et Luko a finalement été rachetée par Allianz Direct début 2024.