Air France améliore l'expérience client en faisant appel à "l'Amazon du bagage"
En pleine période estivale et au plus fort de son activité, Air France a annoncé la signature d'un partenariat avec la start-up Alltheway. Cette dernière propose un service de prise en charge des bagages des voyageurs pendant leur transit, en dehors des aéroports, les libérant ainsi de toutes contraintes pendant le voyage lui-même. Un service à valeur ajoutée pour le géant de l'aéronautique, qui réinvente le transport "du dernier kilomètre" pour les bagages de ses voyageurs.
LES FAITS
-
Grâce à Alltheway, Air France propose désormais à ses clients un nouveau service pour faciliter leur voyage. Plus besoin pour eux de gérer leurs bagages pendant leur voyage. Air France leur propose de les déposer avant même de se rendre à l'aéroport, dans Paris ou en région parisienne.
-
Alltheway offre en effet un service de pré-enregistrement prenant en charge les bagages des voyageurs en amont de leur vol avec Air France. La start-up se charge elle-même du transit des bagages et surtout, de leur restitution aux voyageurs une fois arrivés à destination.
-
Ouvert 30 heures avant le départ et jusqu’à 4 heures avant, le service est actuellement disponible dans huit lieux de dépôt :
-
5 hôtels ACCOR situés en centre-ville de Paris (Novotel Tour Eiffel, Mercure Tour Eiffel, Novotel Les Halles, Mercure Montparnasse et Pullman Bercy),
-
3 principaux sites d’exposition, Paris Expo Porte de Versailles, le Parc des Expositions Villepinte et le Palais des Congrès.
-
-
Pour l'instant, seuls les vols depuis Paris-Charles de Gaulle sont concernés mais le service devrait être étendu prochainement aux vols depuis Paris-Orly.
-
Les utilisateurs disposent aussi d'un service de suivi, depuis leur espace client, pour vérifier le bon acheminement de leurs bagages.
-
Optionnel, le service d'Alltheway est aussi payant. La prise en charge d'un bagage est facturée 25 euros, puis 10 euros par bagage supplémentaire.
ENJEUX
-
Un service à valeur ajoutée, en cours de déploiement : Alltheway travaille actuellement à la construction d'une offre complète et toujours plus pratique. Outre ces partenariats avec des lieux parisiens pour le dépôt des bagages, la start-up prévoit ainsi aussi d'enregistrer à moyen terme les bagages au domicile des voyageurs parisiens, d'où son appellation "d'Amazon du bagage".
-
Mettre l'accent sur la sécurisation des bagages : Alltheway se targue de proposer un service très sécurisé. Son système de traçage des bagages basé sur un QR Code a été développé en partenariat avec SITA, le spécialiste des services informatiques de l’industrie aéronautique. Les bagages transportés sont scellés et suivent les contrôles aéroportuaires classiques. Alltheway a reçu la validation de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour opérer son activité.
-
Des ambitions internationales : Alltheway s'est lancée en 2022. Mais la jeune start-up, qui se présente comme spécialiste des secteurs du voyage et de la mobilité, envisage déjà de s'étendre à l'international, à l'horizon 2024. Et le secteur de l'aérien n'est pas le seul visé puisqu'Alltheway prévoit aussi de développer son offre avec des partenaires du ferroviaire.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Gain de temps, confort et flexibilité sont autant de promesses portées aujourd'hui par le service d'Alltheway et Air France. D'autant que la question de la gestion des bagages pose effectivement problème aux voyageurs en transit et aux compagnies aériennes.
-
Selon la fondatrice d'Alltheway qui a travaillé en étroite collaboration avec Air France pour bâtir son offre, les Aéroports de Paris auraient besoin de déporter 20 % des enregistrements de bagages, ce qui représente près de 4 millions de voyageurs par an.
-
Alltheway compte de nombreux soutiens financiers de poids parmi lesquels Google, la RATP, la SNCF, La Poste, Disneyland, le groupe Accor ou celui des Aéroports de Paris. Elle envisage de lever 10 millions d'euros d'ici la fin d'année.