Norauto prend un virage électrique
LES FAITS
- Norauto (groupe Mobivia) a fait de la mobilité durable son nouveau cheval de bataille. Son offre est donc en pleine mutation.
- Au cœur des ses engagements : la promotion des technologies électriques : voiture, deux-roues et vélo en particulier.
- Grâce à des efforts entamés depuis 2006, Norauto est aujourd’hui le premier vendeur français de vélos à assistance électrique.
- Le plan de mobilité de Norauto s’adresse aussi à ses propres collaborateurs. L’entreprise promeut ainsi le vélo auprès de ses salariés et espère que 15 % de ses collaborateurs utiliseront un vélo pour réaliser leur trajet domicile/travail d’ici 2023.
Une évolution des mentalités
Le groupe Mobivia a fait réaliser une étude Ipsos sur les Français et la mobilité électrique. Résultats :
- ¾ des sondés se disent prêts à changer leurs habitudes de mobilité pour améliorer la qualité de l’air
- 39 % des sondés pensent qu’un véhicule électrique pourraient leur convenir
- 35 % envisagent même un achat
ENJEUX
- Renouveler son offre en accord avec l’avenir du marché : Leader européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto est aussi conscient que de grands changements s’opèrent actuellement sur le marché de la mobilité. Le groupe cherche donc à intégrer les véhicules électriques à son offre dès aujourd’hui afin de ne pas rater le virage de la mobilité de demain. Et cela, en allant bien au-delà de l’automobile.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les grandes villes européennes s’emploient aujourd’hui à chasser l’automobile de leur centre-ville. Les transports en commun, les zones piétonnes mais aussi le vélo sont en revanche privilégiés. Pour les acteurs de l’automobile, s’impliquer dans le déploiement des vélos électriques représente donc un moyen incontournable de ne pas se déconnecter des clientèles les plus urbaines.
- Pour Norauto, cet engagement en faveur du déploiement de véhicules électriques, et de vélos en particulier, s’inscrit dans le cadre d’un plan plus global. L’enseigne a d’ailleurs reçu le Label Enseigne Responsable du Club Génération Responsable, le 29 novembre dernier. Son dispositif Vélotaf axé sur le déploiement de 2-roues électriques a été particulièrement salué.