Admirals Bank rend ses conseillers mobiles…en Mercedes
Admirals Bank entretient la relation avec ses clients haut de gamme en envoyant ses conseillers à leur rencontre, à bord d’une flotte de Mercedes. Ce plan mobilité favorise la satisfaction de sa clientèle de niche et la rentabilité du réseau de la banque.
Le service est ouvert aux clients de la banque détenant plus de 25 000 dollars d’encours sur leur compte de dépôts et plus de 50 000 dollars placés. Leurs conseillers mobiles, équipés d’iPad, se déplacent à domicile pour toutes les opérations habituellement réalisées en agence.
La flotte d’Admirals Bank compte actuellement trois véhicules à Rhode Island et trois à Boston. Le nombre d’agences a ainsi pu être réduit de treize à trois agences à Rhode Island.
Cette initiative s’intègre dans un plan plus large, baptisé « Bespoke Banking », lancé fin 2011 afin de répondre aux besoins des clients haut de gamme actifs de la ville de Boston. Depuis, la banque a vu augmenter ses dépôts de 250 millions de dollars.
Notre analyse : Des conseillers mobiles pour conserver un lien physique
Ce choix stratégique vise à conserver un lien physique avec des clients de moins en moins présents en agence. Les conseillers mobiles sont un canal alternatif pour la prise de contact et le suivi de la relation client.
Un modèle initié dans les pays émergents
La mobilité des conseillers a d’abord été un enjeu majeur dans les pays émergents, pour des raisons d’infrastructures. Fin 2011 en Inde, la BCI envoyait déjà ses conseillers dans les zones rurales du pays afin de lutter contre la non-bancarisation ; un an plus tard, ICICI Bank équipait certains de ses conseillers mobiles de tablettes dans un objectif de prospection. Bajaj Finserv Lending a récemment décliné ce concept pour ses clients à hauts revenus, avec la possibilité de souscrire un prêt à domicile.
Cette tendance se répand désormais, comme le montre l’initiative d’Admirals Bank. Le choix des véhicules Mercedes permet aussi d’entretenir une image VIP pour la banque.