Android toujours menacé
Système dominant avec 79 % de parts de marché, Android est logiquement une cible de choix. Également responsables de la pandémie des malware, les utilisateurs qui ne s’assurent pas toujours qu’ils disposent bien de la dernière version de leur OS.
Une note interne au FBI et au DHS (non confidentielle) souligne les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le principal système mobile. Pris pour cible par 79 % des malware, il devance largement les OS rivaux (en seconde position, Symbian ne serait visé que dans 19 % des cas).
Très vulnérable, il pâtit notamment d’un manque de vigilance de la part des utilisateurs : 44 % disposent toujours des versions 2.3.3 à 2.3.7 de Gingerbread et non des mises à jour les plus récentes.
Le rôle pivot des utilisateurs dans la propagation des malware mobilesSource : communiqué de presse
L’usage des outils mobiles auprès des autorités et institutions gouvernementales progresse et impose que des mesures de sécurité soient prises. Rigueur et discernement sont requis de la part des utilisateurs.
Un phénomène accentué par la tendance au BOYD. Le monde du travail change et les outils mobiles personnels ont désormais pris place parmi les outils professionnels… A titre d’exemple, selon Citrix, 61 % des employés français (et 58 % des américains) se serviraient de leurs appareils mobiles personnels dans des contextes professionnels. En France, dans 76 % des cas, il s’agirait de smartphones.
Une autre étude menée par Cisco sur neuf pays de juin 2012 à mai 2013 indique que ceux qui privilégient le BYOD disposent d’environ 1,7 appareil mobile au travail : en tête les smartphones (81 %) suivis des tablettes (56 %).