Hyperplane veut utiliser l’IA pour personnaliser l’expérience bancaire

Les technologies d'Intelligence Artificielle font la Une de l'actualité dernièrement, portées par leurs avancées et les initiatives tous azimuts d'acteurs comme Open AI et son IA ChatGPT. Le secteur bancaire ne déroge pas à la règle. Les initiatives s'enchaînent mais celle de la start-up Hyperplane se distingue par son ambition de déployer l'IA à grande échelle dans les systèmes bancaires. Elle vise ainsi à adapter cette technologie aux besoins spécifiques de l'industrie des services financiers.
LES FAITS
-
Hyperplane, une startup basée à San Francisco, a construit des modèles pour aider les banques à prédire le comportement des clients à partir de l'analyse de vastes bases de données. La technologie crée ensuite des modèles basés sur l'IA capables de s'adapter aux attentes et ainsi, de personnaliser au maximum les expériences de manière totalement automatisée.
-
Deux modules de personnalisation sont actuellement disponibles pour créer :
-
des segments d'audience (des sous-groupes de clients auxquels adresser des messages mieux ciblés et donc plus engageants),
-
des audiences similaires afin d'élargir les cibles potentielles en trouvant des utilisateurs similaires.
-
-
Hyperplane propose aussi à ses clients bancaires un modèle capable de prédire le désengagement des clients, et donc de prévenir le risque de rupture de la relation.
-
Ces modèles ont d'ores et déjà été intégrés au sein des systèmes d'une douzaine de banques au Brésil. Hyperplane fournit à ces banques les API nécessaires pour créer ces modèles de personnalisation grâce à leurs données internes et sans jamais partager les données à l'extérieur.
-
Le start-up vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d'euros auprès de divers acteurs, dont un ancien cadre de Stripe, ainsi que SV Angel, Clocktower Technology, Ventures, Liquid2 Ventures, Soma Capital, Latitud, Atman Capital, Crestone VC et Norte.
ENJEUX
-
Adapter la puissance de l'IA au secteur bancaire : l'idée qui sous-tend l'innovation d'Hyperplane est d'associer les LLM d'IA générative qu'elle a développés aux données transactionnelles de ses clients bancaires. Cette association permet d'entraîner le modèle d'IA d'Hyperplane sur les données des banques pour le rendre plus pertinent et créer une véritable personnalisation de la relation client.
-
S'internationaliser et se diversifier : Grâce à ces nouveaux fonds, Hyperplane envisage de sortir du seul territoire brésilien pour aussi proposer sa technologie aux Etats-Unis. Un premier partenariat aurait déjà été conclu avec un acteur américain sans qu'Hyperplane ne souhaite en dévoiler le nom pour le moment. Outre les banques, Hyperplane envisage aussi de cibler d'autres secteurs d'activité à moyen terme afin de personnaliser plus largement l'expérience client dans d'autres verticaux.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Hyperplane soutient que ses modèles ont déjà fait leurs preuves. L'utilisation de ses services a ainsi permis à la division crédit d'une néo-banque au Brésil d'augmenter le volume de transactions de 46 %, par exemple, grâce à une analyse plus fine des revenus de ses clients.