Vers un pilotage harmonisé de l’usage du protocole ISO 20022
SWIFT veut coordonner les mises en œuvre de son standard de messages financiers.
Un groupe de travail trans-sectoriel, piloté par le réseau financier SWIFT, va publier un cadre d'harmonisation pour la mise en œuvre de la norme de messagerie ISO 20022. Banques et fournisseurs d'infrastructures financières interbancaires se sont réunis en avril à La Hulpe (banlieue de Bruxelles) pour faire le point sur la prolifération d'initiatives se fondant sur ce standard mondial. Dans le monde, plus de 200 projets mettent en œuvre ISO 20022 dans le domaine financier, que ce soient les paiements, la gestion de liquidités, la trésorerie, l’export ou les titres financiers. Leur manque de compatibilité internationale complique et renchérit le développement et la maintenance informatiques pour les groupes financiers implantés sur toute la planète.
La difficulté tient surtout à la flexibilité inhérente d'ISO 20022, gage de liberté mais aussi de divergences. Elle est renforcée par la maturité très variable des initiatives recensées : certaines versions sont déjà opérationnelles depuis des années, tandis que d'autres sont en phase de réflexion. Le groupe de travail doit arbitrer entre de moindres marges d'adaptation et une direction d'ensemble en vue de l'interopérabilité.
Pour ce faire, le groupe propose une gestion plus poussée de la communauté d'utilisateurs et un consensus sur trois principes : partage d'information fondé sur MyStandard comme outil centralisé d'harmonisation, adoption d'une pratique de marché mondiale et meilleur contrôle du cycle de vie (évolution de versions, mises à jour d'ISO 20022). Leur application s'échelonnera dans le temps, pour tenir compte de l’avancement très divers des projets. Le travail se poursuit jusqu’au Sibos d’octobre à Singapour, pour publication et validation de la feuille de route de mise en application.
Tirer parti de sa flexibilité native sans ployer sous la multiplicité
Outre les messages SEPA XML pour initier et traiter les virements et prélèvements SEPA de bout en bout, ISO 20022 connaît en effet un succès considérable dans le monde. Il s’explique par sa plasticité et son association au langage XML, un format ouvert et appuyé sur l'IP, Internet Protocol. Rien que dans les autres paiements SEPA, il sert aux travaux ATICA de protocoles monétiques interbancaires (demandes d'autorisation et compensation des opérations par carte), où il succèdera à terme à l'actuel ISO 8583 (dont l'usage est tout aussi fragmenté selon les pays et communautés).