Samsung et Oberthur partenaires pour le lancement européen de Samsung Pay
Oberthur Technologies annonce avoir été sélectionné par Samsung pour contribuer au développement de Samsung Pay en Europe. Bien qu’encore imprécis, le lancement de ce service de paiement serait prévu dès cette année, après son entrée sur les marchés américain et sud-coréen.
Les technologies d’Oberthur équiperont les Galaxy S6 et S6 Edge du constructeur sud-coréen ; le spécialiste français sera chargé de la gestion du dispositif de paiement mobile, de l’activation des comptes jusqu’à l’étape de paiement.
Au cours de la phase d’enregistrement, la banque du porteur sera pour sa part chargée de s’assurer de sa bonne foi. Les modalités précises de vérification ne sont pas encore connues : SMS, e-mail, identification du téléphone ou bien encore application mobile ? En Europe, Oberthur configurera ensuite à distance les informations carte dans le Secure Element de la puce NFC du smartphone. L’utilisateur sera authentifié au moyen du capteur biométrique embarqué sur son mobile.
Parallèlement, à partir du 30 juin, il ne sera plus possible de créer un compte Samsung Wallet, service proche de Passbook d’Apple, permettant de regrouper titres de transport et cartes de fidélité : signe d’une annonce imminente ?
Samsung : prendre de court Apple Pay ?
Très attendu, le lancement de Samsung Pay en Europe, comme celui d’Apple Pay, pourrait changer la donne pour les acteurs en place. Ce partenariat met en lumière l’ampleur des ambitions de Samsung qui semble fermement décidé à s’imposer face à son principal rival international. Depuis l’acquisition des technologies de LoopPay par le constructeur sud-coréen, les annonces se sont enchainées. Ce rachat lui permet en effet de cibler un maximum de dispositifs d’encaissement, qu’ils soient ou non compatibles sans contact NFC : un atout stratégique important.
Par ailleurs, concernant la fonctionnalité d’authentification des porteurs, en tant que membre de longue date de la FIDO Alliance, Samsung compterait aussi proposer une solution propriétaire dont les applications couvriraient non seulement les paiements mobiles, mais aussi les services en ligne, voire même l’Internet des Objets.