Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Danemark

Bientôt une carte Bitcoin affiliée MasterCard pour un usage universel

La société de change danoise CCEDK se prépare à proposer une carte de paiement affiliée MasterCard permettant de dépenser des bitcoins : la Bitcoin Debit NanoCard. Initiative importante pour cette société créée il y a un an à peine, la mise en marché est prévue au mois de juin.

Cette carte associée à un wallet bitcoin permet aux porteurs de prélever les fonds directement sur leur compte bitcoin. Le taux de change en cours au moment de la transaction est appliqué automatiquement.
CCEDK mise sur deux aspects pour ce service : des coûts moindres pour les utilisateurs et la possibilité de transférer des fonds en temps réel. Cette carte respecte aussi le principe d’anonymat, important pour beaucoup d’afficionados de Bitcoin ; elle n’implique pas de vérifications particulières à l’usage, sauf en cas de dépenses importantes.
Cette carte est une carte de débit (pas de stockage des fonds sur la carte, ni de conversion à l’avance). Les transactions peuvent être effectuées en dollars et en euros. La NanoCard pourrait par la suite prendre en charge d’autres monnaies virtuelles dont les NuBits, BitUSD, NXT et Litecoins.
 

Un service universel pour une monnaie de moins en moins marginale

 

 

CCEDK souhaite simplifier l’usage des bitcoins pour les utilisateurs finaux en proposant un moyen de paiement universel : achats en ligne, en point de vente et retraits DAB sont ainsi couverts grâce au réseau de MasterCard. Ce partenariat avec un réseau universel pourrait bien chasser les inconditionnels de Bitcoin, mais lui confère aussi une légitimité jamais atteinte auparavant.

 

 

La NanoCard bitocin n’est pour l’heure proposée que par deux spécialistes sur le marché des bitcoins, CCEDK et Bit-x : ce lancement par CCEDK a d’ailleurs nécessité un partenariat avec Bit-x.
Pour rappel, en 2014, une autre carte de débit dédiée à Bitcoin a vu le jour, la Xapo Debit Card. Comme dans le cas de la NanoCard, ce service a pour but de permettre les transactions en ligne comme physiques ; les fonds sont débités en temps réel depuis le wallet associé. Toutefois, Xapo ne disposait pas pour sa part d’accord avec un réseau international. Observatoire de mai 2014