Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Kudo adapte l’e-commerce aux sous-bancarisées

Après une première levée de fonds fin 2014, la start-up indonésienne Kudo, spécialisée dans l’e-commerce, annonce d’importants investissements de la part de GREE Ventures, East Ventures, 500 Startups et IMJ Investment Partners. Elle renouvelle le paiement en ligne en s’appuyant sur des kiosques.
Kudo s’adresse particulièrement aux acheteurs en ligne issus des classes moyennes : elle met en place des kiosques permettant l’acceptation de divers moyens de paiement, notamment les espèces. Ces points d’accès ont été installés sur des places publiques à Jakarta. Outre l’achat chez des e-commerçants partenaires, Kudo permet aussi de recharger son téléphone ou d’acheter des titres de transport.
En complément, un réseau d’agents partenaires permet aussi aux e-commerçants de vendre leurs produits en s’appuyant sur ses dispositifs d’encaissement mobiles sur tablettes Android. Ce réseau d’agents est aussi en cours de progression : Kudo compte sur un millier de partenaires dans les mois à venir.
Les fonds levés seront dédiés à la poursuite des tests lancés en décembre 2014. Ce financement lui permettra par ailleurs de gagner d’autres villes indonésiennes.
Source : Tech In Asia
Adapter le cross-canal aux pays émergents
Kudo se démarque en ciblant les clients sous-bancarisés, soit plus de 80 % de la population indonésienne selon East Ventures. D’où l’intérêt de proposer un service intégrant aussi les règlements en espèces.
Cette start-up se positionne sur un besoin spécifique aux marchés émergents. Une approche qui a déjà fait ses preuves au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud, en Chine ou bien encore en Russie. A la frontière entre commerce physique et en ligne, elle parvient à adresser des segments ne disposant pas non plus d’un accès Internet à domicile. Selon Kudos, 70 % de ses clients n’avaient jamais acheté en ligne et plus de 40 % sont désormais des acheteurs récurrents. Ses ambitions sont claires : de 600 transactions par jour, elle espère parvenir à traiter 8 000 transactions d’ici trois à six mois, comme le laissent espérer les tests déjà réalisés.
Kudo doit néanmoins composer avec un certain nombre de concurrents, dont des acteurs internationaux implantés localement : Alfamart, Indomaret et 7-Eleven, par exemple, ont aussi fait le choix de proposer des kiosques en libre-service.