Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Suisse

Paymit : nouvelle application interbancaire de paiement P2P en Suisse

Dès fin mai, SIX, UBS et Zürcher Kantonalbank proposeront une nouvelle application de paiement en P2P baptisée Paymit. Ouverte à tous les clients des banques suisses, elle fait déjà preuve d’ambition et ne compte pas s’en tenir aux seuls transferts de fonds.

Paymit est une application mobile pour iOS et Android. Elle permet les paiements entre particuliers et a été développée par le processeur SIX. Il s’agit d’une première en Suisse : elle repose sur une norme bancaire uniforme garantissant des transferts de compte à compte en temps réel.

Paymit s’adresse à tous les clients bancaires domiciliés en Suisse, qu’ils soient ou non clients d’UBS ou de Zürcher Kantonalbank. Pour réaliser des transferts ils devront télécharger l’application et disposer d’un compte bancaire ou d’une carte de paiement. Expéditeur et destinataire doivent tous deux avoir installé l’application.

D’autres banques devraient bientôt joindre le mouvement : Credit Suisse et Raiffeisen, par exemple, ont déjà fait part de leur intérêt pour ce système. A terme, Paymit viserait aussi les paiements en point de vente, in-app et en ligne.

Le marché suisse des transferts mobiles P2P poursuit son développement

Paymit mise sur son ouverture : elle n’impose pas aux utilisateurs de disposer d’un compte chez l’une ou l’autre banque, gage de succès dont Pingit, par exemple, a su tirer parti au Royaume-Uni. En outre, elle souhaite se différencier en s’appuyant sur des transferts en temps réel.

Pour rappel, le marché suisse des transferts de fonds sur mobile vient aussi d’être bousculé par CashSentinel. A la différence de Paymit, qui vise davantage les transactions de petits montants entre particuliers, CashSentinel a fait le choix d’un marché de niche avec l’échange de sommes importantes depuis un mobile (Observatoire d’avril 2015).

Toujours sur le marché suisse, SIX a présenté mCashier le mois dernier en partenariat avec St. Galler Kantonalbank (SGKB). Ce dispositif d’encaissement illustre l’intérêt du processeur européen pour les paiements en face-à-face, un secteur que Paymit entend aussi adresser.