Paytm lance une marketplace sans « commissions » pour les commerçants
Paytm, spécialiste indien des paiements mobiles soutenu par Ant Financial d’Alibaba, présente une place de marché n’imposant pas aux petits commerces de lui reverser un pourcentage sur leurs ventes. Un pas de plus vers le commerce mobile grâce à une offre attractive.
Cette marketplace a été conçue pour faciliter la tâche des petits commerces souhaitant améliorer leur visibilité et accéder à de nouveaux clients sur mobile. Fait particulier : bien que Paytm agisse en tant qu’« apporteur d’affaire », les vendeurs présents sur cette plate-forme n’auront pas à s’acquitter de commissions sur leurs ventes.
En complément, un module de discussion a été intégré pour permettre les interactions avec leurs clients finaux. Ces derniers peuvent par exemple négocier le prix affiché ou demander des précisions.
Paytm compte déjà 33 000 vendeurs sur sa plate-forme en ligne et viserait près de 100 000 commerces d’ici fin 2015 avec cette nouvelle application.
Paytm : de la solution de paiement à la marketplaceSource : communiqué de presse
Ce lancement révèle la stratégie de Paytm qui cherche à s’étendre sur la chaîne de valeur du m-commerce, en partant de sa solution de paiement pour aller vers la place de marché et capter davantage de commerçants.
En outre, cette plate-forme sur mobile représente une nouvelle opportunité de développement pour les commerces souscripteurs. Elle se démarque non seulement par des coûts moins élevés pour ces derniers mais aussi par une fonctionnalité d’échanges en temps réel calquée sur les pratiques locales du secteur de la distribution physique.
Paytm propose donc un modèle alternatif à ceux pratiqués par les marketplaces concurrentes (Flipkart, Snapdeal, etc.). Son modèle économique est basé sur les commissions appliquées sur les transactions réglées avec son wallet. Ce lancement rappelle aussi les travaux de Taobao, plate-forme du groupe Alibaba.
Parallèlement, Paytm vient aussi de présenter un portefeuille mobile (iOS et Android) dédié aux transferts de fonds entre particuliers. La version antérieure de son wallet aurait déjà été adoptée par 60 millions d’utilisateurs.
Voir aussi l’Observatoire de janvier 2015 sur la prise de participation d’Alibaba dans Paytm