Un standard d’acquisition commun entre la France et l’Allemagne
Reconnaissance mutuelle par CB et girocard de la certification OSCar
Les systèmes nationaux de cartes allemand et français ont adopté ensemble une norme technique pour les terminaux de paiement électroniques (TPE*) et les systèmes d’acquisition, l’Open Standard for Cards, Oscar. L’agrément pour les fabricants et éditeurs de solution d’acceptation sera ainsi unique. Pour cela, le Groupement des Cartes Bancaires CB et son homologue girocard se sont mis d’accord sur les exigences fonctionnelles, ainsi que sur les règles de certification : mêmes spécifications fonctionnelles pour la chaîne d’acceptation, même accréditation des organismes certifiant ces solutions.
Pour les industriels et SSII, cela signifie un seul développement pour les marchés allemand et français, soit plus de 2 millions de terminaux installés. C’est ensuite un guichet unique pour obtenir la certification, reconnue par tous les acquéreurs CB et girocard. Outre des économies d'échelle, cette simplification accélèrera la mise sur le marché de nouvelles solutions.
Notre Analyse : Première adoption concrète des normes européennes de l’EPC
Le standard européen OSCar fait partie des normes du SCS Volume de l’EPC, corpus qui deviendra obligatoire en Europe pour les offres commercialisées à partir de janvier 2017.
OCSar regroupe la norme SEPA-FAST pour TPE* et les protocoles EPAS d’acceptation et d’acquisition (appuyés sur le standard mondial de messages ISO 20022 XML). Cela couvre l’ensemble de la chaîne commerçant/acquéreur, y compris pour les systèmes d’acceptation intégrée (lien caisse/terminal, par ex. pour les grandes surfaces). Elaboré entre systèmes de cartes, industriels et représentants de commerçants et de consommateurs, OSCar sert déjà pour des paiements réels en France et en Allemagne, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. A noter : au contraire du virement SCT* et du prélèvement SDD*, les normes monétiques SEPA* sont nativement multidevises. CB et girocard devraient être rejoints par d’autres systèmes à l’horizon 2017.