Idea Bank invente les DAB (auto)mobiles !
La banque polonaise Idea Bank présente un nouveau concept de distributeurs automatiques de billets mobiles. Elle s’appuie pour cela sur une flotte de véhicules électriques et bouleverse un modèle jusqu’ici peu touché par des innovations de rupture.
Idea Bank ajoutera désormais une flotte de 4 véhicules électriques (BMW i3) à son infrastructure physique. La particularité de ces véhicules est qu’ils embarquent un distributeur automatique de billets. Pour la sécurité, ils sont suivis par GPS et équipés d’un système de destruction des billets.
La banque lance ainsi un nouveau service mobile de dépôt et de retrait d’argent. Ce dernier s’adresse tout particulièrement aux petits entrepreneurs clients d’Idea Bank, qui ne souhaitent pas se déplacer en agence et dont la plupart sont payés uniquement en liquide.
Une application mobile, baptisée Money Collection, permettra aux entrepreneurs d’appeler un véhicule Idea Bank pour retirer ou déposer des fonds là où ils se trouvent. Après Varsovie, ce service pourrait être étendu à d’autres villes et compter jusqu’à 40 véhicules.
Notre analyse : Le DAB 3.0 vient à la rencontre des utilisateurs
Après le DAB Drive d’AXA Banque, l’actualité du libre service bancaire est à nouveau marquée par une innovation de rupture. Très conceptuelle, l’initiative d’Idea Bank n’en fait pas moins évoluer le service de retrait d’argent vers un modèle centré sur des besoins clients spécifiques : la mobilité au service d’une clientèle professionnelle, dont 45 % ne vient en agence que pour déposer ou retirer des espèces.
Cette initiative est en effet un moyen pour Idea Bank de mettre en avant son écoute client. La relation toujours plus mobile favorise la flexibilité des services. Idea Bank pousse ce concept à son paroxysme en y intégrant les distributeurs, immobiles par nature.
Idea Bank dit avoir investi 8 millions de zlotys (2 millions d’euros) dans cette initiative. S’adressant exclusivement à une clientèle professionnelle, elle fait partie des acteurs qui ont fait de la Pologne l’un des pays les plus innovants en matière de services financiers.