Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • États-Unis

AmEx se tourne vers la biométrie faciale

American Express testerait un nouveau dispositif d’authentification faciale et porterait une attention particulière aux wearable devices en vue de futurs développements mobiles. Entre besoin de renouvellement et poids de la concurrence, innovation et sécurité vont de pair.

AmEx compte sur les nouvelles technologies pour adresser de nouveaux segments de clientèle. A ce titre, les usagers mobiles sont des cibles privilégiées. Le réseau travaillerait donc à l’élaboration de produits dédiés, notamment compatibles avec l’Apple Watch ou les Google Glass.

Dans cette optique de renouvellement, la reconnaissance faciale sur mobile fait partie des projets testés par son laboratoire et pourrait, à terme, être proposée à ses porteurs pour mener à bien des transactions sensibles, dont les transferts de fonds sur mobile.

Notre Analyse : Une tendance qui gagne tous les grands réseaux

L’intérêt d’AmEx pour la biométrie rappelle celui de ses concurrents pour la démocratisation de technologies alternatives d’authentification. A la différence de Visa, MasterCard ou Discover il ne fait cependant pas (encore ?) partie de la FIDO Alliance.

Toutefois, comme ses rivaux dont les travaux autour des objets connectés commencent à entrer dans leur phase de tests, AmEx voit dans ces outils des opportunités de renouveau pour cibler plus large. A noter que certains, comme MasterCard, allient même biométrie et wearable devices, faisant ainsi valoir une autre approche à l’authentification (bracelet Nymi avec Bionym, Observatoire de novembre 2014).

American Express envisagerait d’appliquer ces technologies aux populations sous-bancarisées ou ne disposant simplement pas de cartes de crédit. Son intérêt pour ces segments a aussi été illustré par son partenariat avec Wal-Mart autour des cartes prépayées rechargeables Bluebird, ainsi que par le lancement de Serve.