Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Suisse

CashSentinel : une niche sur le marché des transferts de fonds

La start-up suisse CashSentinel offre une nouvelle solution de paiement, alternative au virement, pour l’échange de sommes importantes entre particuliers. Elle permet à ses utilisateurs de transférer en temps réel d’importants montants et de débloquer les fonds depuis leur mobile. CashSentinel se positionne sur un marché de niche avec un produit qui fait une grande place à la notion de sécurité.

CashSentinel met un portefeuille mobile à disposition de ses utilisateurs et agit pour eux en tant que tiers de confiance. Le client peut s’enregistrer depuis la plate-forme Web ou mobile (iOS ou Android), ou via SMS s’il ne dispose pas d’un smartphone.

L’identité du payeur est vérifiée au moment de son enregistrement ; il reçoit aussi un code secret par courrier. Une fois inscrit il peut charger son wallet. Son numéro de téléphone est demandé et sera utilisé pour notifier au vendeur que les fonds sont disponibles.

Au moment de réaliser une transaction, les deux parties se rencontrent, saisissent leur code à six chiffres respectif et confirment le montant. L’acheteur renseigne alors le code secret reçu par courrier pour finaliser le paiement. CashSentinel prélève une commission sur le montant de la transaction.

Notre Analyse : Une solution de transfert pensée pour les gros montants

CashSentinel cible plusieurs contextes de paiements, en particulier la vente de véhicules entre particuliers. Il compte par exemple parmi ses partenaires la banque en ligne Swissquote Bank et la plate-forme de vente de véhicules d’occasion, AutoScout24.

CashSentinel a récemment été lancée en Suisse et souhaite se développer sur d’autres marchés européens dès cette année. Son intérêt réside dans la possibilité pour ses utilisateurs de transférer des montants importants, quelle que soit leur banque, sans avoir à confier leurs informations personnelles à des inconnus.

L’exemple de son partenariat avec AutoScout24 est particulièrement pertinent : les montants des transactions sont généralement élevés pour l’achat de véhicules, les parties ne se connaissent pas et peuvent même ne pas résider dans la même ville. Les procédures préalables peuvent être complexes et chronophages. CashSentinel apporte donc une certaine tranquillité d’esprit aux vendeurs comme aux acheteurs.

Ce service repose sur une authentification à deux facteurs (ce que l’utilisateur sait et ce qu’il possède). Il met en œuvre des mécanismes de consentement mutuel et de non-répudiation garantissant l’irrévocabilité des transactions. A ce titre, il se présente comme une alternative aux espèces (surtout dans des contextes à haut risque impliquant des montants élevés) mais aussi aux chèques de banques par exemple (souvent demandés par les vendeurs).