GoCardless arrive en France pour simplifier le prélèvement
GoCardless, start-up britannique agréée Etablissement de Paiement européen, vient de se lancer en France. Son service propose aux petites et grandes entreprises de gérer les prélèvements auprès de leurs clients pour accélérer les processus de paiement en ligne.
Fondée en 2011, GoCardless a connu des débuts encourageants au Royaume-Uni et se tourne à présent vers l’international en commençant par le marché français. Elle présente la particularité de permettre les prélèvements dans toute la zone euro et en Grande-Bretagne.
Elle s’est d’abord adressée aux petits clubs britanniques, puis aux entreprises proposant des abonnements (salles de sport, journaux, etc.). Puis elle s’est rapidement attiré les faveurs de grands comptes grâce à son API, moins coûteuse que les processus d'agrément bancaires.
GoCardless cible toutes les structures, mais s’adresse en particulier aux nouveaux acteurs nés de l’économie collaborative. Au Royaume-Uni elle a notamment pour client la plate-forme de crowdfunding Lending Club. En France, elle a déjà séduit The French Talents (plate-forme dédiée à la vente des produits et services d’artisans ou designers), et 1001Menus. Elle prélève 1 % sur le montant des transactions.
Notre Analyse : Un nouvel acteur sur le marché français des prélèvements
A l’heure de l’Europe des paiements, GoCardless commence à se développer et entre en compétition avec les acteurs bancaires traditionnels. Elle traite aujourd’hui 750 millions d'euros de paiement par an, pour environ 9 000 clients. Outre son pays d’origine et la France, elle compte aussi s’implanter en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne.
Elle concurrencera aussi la start-up française Slimpay, spécialiste des prélèvements SEPA*, qui a d’ailleurs commencé à s’internationaliser avec l’ouverture de bureaux en Allemagne et aux Pays-Bas.
Pour s’imposer, GoCardless compte sur la simplicité de sa solution, qui n’impose pas de critère de chiffre d’affaires aux entreprises souhaitant mettre en place le prélèvement et qui pourront ainsi s’affranchir d’un grand nombre de démarches administratives.
La start-up estime que le marché français des prélèvements représente près de 1 000 milliards d'euros avec une croissance annuelle de 5 à 10 %. Le choix du prélèvement commence à s’imposer et à devenir une alternative très sérieuse aux paiements par carte et autres chèques.