Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Orange et Sanef testent le péage sans contact

Orange et Sanef, le gestionnaire des autoroutes du Nord, ont passé un accord : ils testent en ce moment sur l’A14 le paiement mobile sans contact au niveau du péage. Cette initiative vise à la fois à tester l'appétence des clients pour ce nouveau mode de paiement et à trouver un nouveau moyen de fluidifier le trafic.

Dans le cadre de ce pilote, huit bornes ont été équipées de lecteurs NFC à la gare de péage de Montesson, en région parisienne. Actuellement testée par une quarantaine de salariés des deux groupes, l'initiative devrait être rapidement déployée auprès d'un panel de 200 testeurs.

L'utilisateur doit d'abord télécharger une application mobile et s'inscrire pour bénéficier de ce service. Par la suite, lors d'un passage en péage, il présente son téléphone devant la borne qui ouvre immédiatement la barrière.

En fin de mois, il est débité du montant de l'ensemble de ses passages grâce au moyen de paiement choisi lors de son inscription. L'application sert également à consulter les montants des dépenses et devrait, à terme, proposer d'autres services aux usagers.

Notre Analyse : Miser sur le sans contact pour les micro-montants

Le tout premier objectif de Sanef est de tester un moyen de raccourcir le temps de passage en péage pour fluidifier le trafic. Cette nouvelle piste vient notamment en relais de l'utilisation du télépéage sans arrêt. Elle arrive à point nommé alors que le paiement mobile sans contact semble sur le point de décoller. Cette technologie semble particulièrement adaptée dans ce contexte où ne sont réalisés que des micro-paiements.

Orange, pour sa part, trouve là un nouveau débouché pour tester le paiement mobile sans contact, dont les données sont ici stockées sur ses cartes SIM.

Si le second pilote s'avère concluant, les deux partenaires envisageront un déploiement commercial.