L’EPC publie un nouveau Volume élargi aux transactions à distance
L’EPC* fait évoluer ses normes monétiques SEPA* pour inclure les transactions à distance – Card-Not-Present (CNP). Ses propositions sont publiées dans la dernière version du SEPA Cards Standardisation (SCS) Volume, préparé en partenariat avec son Cards Stakeholders Group (CSG).
Cette version 7.05 du SCS Volume contient de nouvelles exigences fonctionnelles et sécuritaires dédiées aux transactions CNP*. Par CNP, on entend tous types de transactions à distance : en ligne, sur mobile, par courrier ou par téléphone.
Le Volume renforce aussi les exigences sur la préautorisation des transactions par carte, tant pour les paiements à distance qu’en point de vente, répondant notamment ainsi aux attentes du secteur de l’hôtellerie. Enfin, il décrit les règles d’affaires et les exigences pour l’accès au marché des processeurs monétiques, tant en émission qu’en acquisition.
Une consultation publique est ouverte à toute partie prenante d’ici le 5 juin prochain. Comme à l’accoutumé, une version finale sera alors publiée pour mise en application dans un délai de trois ans.
Notre Analyse : Les transactions à distance au cœur du nouveau SCS Volume
Le précédent Volume, publié par l’EPC en janvier 2014, listait les exigences sur les transactions de proximité (Card-Present), qui restent inchangées : à compter de janvier 2017, tout matériel, solution ou spécification monétiques lancés commercialement doivent s’y conformer (Observatoire de janvier 2014). Sur ce modèle, on peut s’attendre à ce que les exigences sur les transactions CNP deviennent obligatoires fin 2018.