Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Réglementation
  • Paiement
  • Europe

ABE Clearing travaille à un système de paiement en temps réel

Le CSM* paneuropéen annonce un groupe de travail sur un service de paiement en temps réel, avec un objectif de lancement d’ici 2018. Une vingtaine d’experts doit établir une feuille de route et des recommandations dédiées.

Cette initiative est une réponse aux attentes de la BCE* et du Conseil des Paiements de Détail en Euros (Euro Retail Payments Board – ERPB), préoccupés par l’émergence de plateformes locales, telles que Faster Payments au Royaume-Uni.

Nouveau régulateur européen des paiements, l’ERPB craint en effet que ces initiatives nationales ne créent des disparités trop importantes d’un marché à l’autre. Cette fragmentation entraverait l’essor d’un marché paneuropéen des paiements. L’ERPB considère qu’au moins un service de ce type, ouvert à tous les établissements financiers (PSP*) européens, serait nécessaire.

Selon ABE Clearing, les premières grandes lignes pourraient être connues mi-2015 (Blueprint), afin de permettre aux PSP* de les prendre en compte dans leurs budgets dès 2016.

Notre Analyse : Une plate-forme européenne en devenir pour les paiements immédiats

La popularité des systèmes d’échange en quasi-temps réel n’est plus à démontrer. Créé en 2008 par VocaLink pour moderniser le lent CSM britannique de virements, le modèle Faster Payments fait désormais l’objet d’une active promotion internationale, y compris auprès de la Fed américaine.

Face à ce risque de « re-nationalisation » de l’espace SEPA*, ABE / EBA Clearing tire ici parti de sa couverture paneuropéenne. Son projet de solution interopérable se positionnera de facto comme quasi standard. C’est déjà le cas avec MyBank : ce moyen de paiement pour e-commerce, à base de virement bancaire en ligne en temps réel, a pris le relai du projet de norme de l’EPC*, jugé trop fermé par le marché. Rappelons qu’ABE Clearing exploite depuis 1998 des CSM paneuropéens, dont STEP2, qui offre l’accessibilité des SCT* et SDD* sur toute la zone SEPA.

Fondé en 2014, l’ERPB dirige l’évolution des paiements en zone SEPA. Il réunit notamment l’EPC, la Fédération Européenne des Établissements de Paiement, American Express Europe et les EME*. Ce Conseil a renouvelé en décembre dernier son appel initial en faveur de solutions interopérables (Observatoire de juin 2014).