Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Samsung rachète LoopPay

Confirmation est faite : Samsung rachète la solution de paiement LoopPay. En tant que filiale du groupe sud-coréen, les technologies développées par la start-up pourront donc dorénavant être intégrées aux services mobiles qu’il propose. Le branle-bas de combat contre Apple Pay se poursuit.

LoopPay rejoint la division mobile de Samsung dont les travaux autour de Samsung Wallet se précisent. Samsung pourra ainsi ajouter à ses produits un protocole alternatif au sans contact NFC.

La technologie utilisée par LoopPay permet de stocker dans l’étui du téléphone les informations contenues dans les pistes des cartes que l’utilisateur aura enregistrées. Pour payer, ce dernier doit approcher son téléphone du lecteur de carte à pistes du commerçant et appuyer sur un bouton.

L’universalité un facteur clef d’adoption. Les technologies conçues par la start-up peuvent s’appliquer à près de neuf terminaux sur dix, car basées sur les pistes des cartes de paiement, sans imposer de renouvellements de parcs : une ouverture importante pour Samsung, mais aussi un risque dans le contexte de migration EMV*.

Plutôt que d’opter pour les dispositifs communicants amovibles (« fobs ») de LoopPay, le constructeur pourrait intégrer cette technologie dans ses prochains smartphones (prévus d’ici la fin du premier semestre 2015).

Notre Analyse : Samsung sur tous les fronts

Samsung double la mise en se concentrant à la fois sur le sans contact NFC (à l’instar d’Apple) et sur la technologie de LoopPay (Magnetic Secure Transmission). A terme, Samsung va cependant devoir ajuster son positionnement vis-à-vis de sa nouvelle acquisition (et des lancements produits qui doivent en résulter). La migration EMV en cours sur le marché américain impose en effet des mesures a priori de la part des constructeurs et acteurs du marché de l’encaissement.

Du nouveau en vue pour Samsung Wallet ? Ce rachat suit de près des rumeurs de travaux de la part de ces deux acteurs autour d’un service de paiement mobile. Par ailleurs, preuve qu’il tient à ajouter des cordes à son arc : outre l’intégration de ces deux protocoles complémentaires, Samsung permet aussi l’émulation de codes-barres sur mobile pour une lecture en point de vente.

Samsung comptait déjà parmi les investisseurs de LoopPay, au même titre que Visa, par exemple.