Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Royaume-Uni

Bientôt des balises Bluetooth pour valider les titres de transport ?

Une application billettique associée à des balises Bluetooth installées en gare serait en cours de développement pour faciliter les vérifications des billets de train au Royaume-Uni. Les passagers britanniques pourraient donc bientôt valider leurs titres de transport sans y penser.

FutureRailway, fruit d’un partenariat entre le Rail Safety and Standards Board (RSSB) et Network Rail, souhaite proposer ce type d’application pour moderniser les services des réseaux ferroviaires.

Le projet du développeur mobile Bytemark, présenté dans le cadre d’une compétition intitulée Future Ticket Detection, a été retenu. Ce projet associe le BLE à une application mobile pour l’achat et la validation des titres. En fonction de l’accueil des usagers testeurs, son dispositif pourrait commencer à être déployé rapidement.

Outre les fonctionnalités d’achat et de validation, l’application FutureRailway conçue par Bytemark permettrait aussi à ses utilisateurs de consulter les horaires et circuits des trains, etc.

Notre Analyse : Les transports britanniques : une locomotive pour l’innovation

Bytemark présente un cas d’usage très bien adapté aux balises BLE. Ce développeur a multiplié les contrats aux Etats-Unis et au Canada ces derniers mois mais le déploiement britannique d’un système de validation des billets via BLE semble être une première.

L’ouverture des réseaux de transports britanniques aux innovations billettiques s’illustre à nouveau. Les opérateurs nationaux se sont en effet déjà démarqués par la prise en compte de technologies et supports dernière génération.

De multiples migrations sans contact NFC sont en cours sur ce marché, dont l’intérêt pour les solutions mobiles innovantes est toujours plus évident. A titre d’exemple, First Bus propose à ses usagers de payer leurs trajets via Pingit (Observatoire de novembre 2014). Quant à Barclaycard, elle envisage de diffuser l’usage de son bracelet de paiement sans contact bPay dans les transports (Observatoire de juin 2014). Ces initiatives ont en commun les notions de gain de temps et de fluidification du trafic.