Google pourrait racheter Softcard
Google aurait engagé les négociations pour racheter l’un de ses concurrents, Softcard (ex-Isis), à l’origine d’un portefeuille mobile conçu par les opérateurs télécom américains. A l’état de rumeur, cette acquisition pourrait redessiner le paysage américain du marché des wallets mobiles. Peut-être un rival de moins pour Apple Pay, mais aussi un concurrent plus sérieux.
Cette transaction serait estimée à moins de 100 millions de dollars et le Wall Street Journal parle même de 50 millions de dollars. Ce rachat permettrait à Google d’accéder aux bases d’utilisateurs et aux partenaires marchands de son rival. Il permettrait aussi au groupe de mettre la main sur les brevets déposés par Softcard.
Softcard serait parvenu à convaincre 200 000 commerçants parmi lesquels, Subway et McDonalds. Pour rappel, ce service est disponible sous Android et Windows Phone. Il permet le stockage et le débit des cartes émises par des banques comme JP Morgan Chase et Wells Fargo, ainsi que des cartes American Express.
Notre Analyse : Une valorisation faible pour une acquisition de premier plan
Softcard dans une situation difficile. En dépit de plusieurs partenariats d’acceptation, Softcard, JV fondée en 2010 par AT&T, Verizon et T-Mobile, n’est pas parvenue à décoller. En pleine consolidation budgétaire et organisationnelle, elle a d’ailleurs annoncé le licenciement d’une soixantaine d’employés en ce début d’année.
Softcard repose sur un modèle SIM-centrique alors que Google, faute de partenaires opérateurs, s’est orienté vers l’émulation carte sur mobile (HCE*) et un stockage distant des données, hors-SIM. Les approches retenues par ces deux acteurs sont donc très différentes.
Une acquisition stratégique. S’il se concrétise, ce rachat entre des acteurs que tout opposait il y a peu montrerait à quel point le marché des portefeuilles mobiles a évolué depuis l’année dernière ; plus précisément, depuis le lancement d’Apple Pay. Bank of America a d’ailleurs récemment annoncé près de 1,1 million d’enregistrements de cartes sur l’iPhone 6 (pour 17 millions d’utilisateurs mobiles).
Affaire à suivre… Car, pour l’heure, aucune des deux parties n’a émis de commentaires. En outre, selon d’autres rumeurs, PayPal et Microsoft auraient eux aussi approché Softcard. Des bruits cohérents avec le récent partenariat Microsoft/PayPal qui témoigne de l’intérêt du constructeur pour les marchés des paiements mobiles. Cohérent aussi avec la prochaine désolidarisation de PayPal et eBay.