Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • Allemagne

Wirecard allie Wearables et HCE

Le prestataire technique allemand Wirecard présente un bracelet connecté, baptisé Smart Band, permettant à son porteur de réaliser en magasin des transactions mobiles via HCE* : il s’agit de la première application d’un service d’émulation carte à un wearable device.

Les utilisateurs de Smart Band pourront ainsi réaliser des transactions en approchant leur bracelet d’un terminal de paiement sans contact en point de vente. Leurs informations de paiement s’affichent en temps réel sur l’écran de Smart Band ainsi que sur l’application mobile préalablement associée. Smart Band communique en Bluetooth avec le mobile.

Pour le paiement, un token à usage unique est préchargé depuis le smartphone. Les informations cartes des porteurs sont stockées à distance par Wirecard et ne sont pas envoyées au point de vente.

Les services envisagés sont divers : paiement, fidélité, contrôle d’accès, etc. Dans ce dernier cas, Wirecard pense notamment aux festivaliers, croisiéristes et autres groupes. La date de lancement et le prix de ce nouveau produit restent encore à préciser.

Notre Analyse : HCE et wearables : une équation d’avenir ?

Les wearables s’inscrivent dans la continuité des progrès constatés sur les marchés de la mobilité. D’où l’intérêt de Wirecard. Le groupe opte pour une approche non-SIM centrique et choisit une technologie qui a déjà gagné les faveurs des grands réseaux de cartes.

Ce type d’application pourrait, à terme, intégrer certaines stratégies bancaires orientées vers les nouveaux supports. A titre d’exemple, en France, Banque Populaire vient d’annoncer le lancement d’une version pour montre connectée de son application bancaire, Suite Entreprise Mobile : un service dédié aux professionnels qui illustre son intérêt pour les outils connectés.

Wirecard rappelle aussi les estimations d’IHS Technology prévoyant que le marché des objets connectés en Europe pourrait dépasser les 9 milliards d’euros d’ici 2018.