Le scoring appliqué aux transactions Cartes Bancaires
IRIS Analytics et la Société d’Exploitation de Réseaux et de Services Sécurisés (SER2S), filiale du GIE CB, annoncent le déploiement d’un système de scoring transactionnel sur le marché français.
Le service d’évaluation fourni par IRIS Analytics a été intégré au réseau d’autorisation e-rsb dans le but d’améliorer la sécurité des transactions cartes en France. Cet outil prend en compte les nouveaux schémas de fraude, généralement difficiles à détecter.
Ce service en temps-réel est décrit comme « imperceptible » côté clients. IRIS analyse le comportement de la plupart des cartes et commerçants, traitant ainsi près de 4,7 milliards de transactions chaque année.
Opérationnel sur le réseau e-rsb depuis avril 2014, IRIS aurait déjà fait ses preuves, notamment, pour les paiements en e-commerce.
Notre Analyse : Le scoring, un moyen proactif de lutte contre la fraude
Les évolutions de la fraude imposent la mise en place d’outils complémentaires. Dans ce contexte, les outils de scoring en temps réel, ou dans le cas présent, « à la volée », commencent à avoir un rôle important dans l’aide à la prise de décision, surtout lorsqu’il s’agit d’autoriser ou non une transaction de paiement.
La portée de ce partenariat est importante du fait de l’ampleur du réseau Cartes Bancaires en France, d’une part et, d’autre part, de la pertinence de ce type de mesures analytiques appliquées à la lutte contre les transactions malveillantes. IRIS couvre aujourd'hui 612 millions de cartes et 1,8 million de commerçants.