Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Pologne

La HCE, nouveau tremplin pour le sans contact en Pologne

Plusieurs banques polonaises se préparent à lancer un service de m-paiement via HCE en partenariat avec Visa : disponibilité commerciale prévue début 2016. La Pologne confirme son avance en matière d’innovation dans les paiements. Quant aux réseaux, ils continuent de soutenir la HCE en parallèle de leurs travaux autour d’Apple Pay.

Neuf établissements bancaires viennent de s’allier autour d’un service commun de paiement sans contact mobile : ING Bank Śląski, mBank, Bank Millennium, Raiffeisen Polbank, eurobank, Getin Bank, Bank Polskiej Spółdzielczości, Bank Smart et Bank Zachodni WBK.

Ce service est proposé aux porteurs disposant d’un smartphone Android et de l’application d’une de ces banques. Il devrait à terme s’accompagner d’autres fonctionnalités.

Visa rappelle que la Pologne est un marché clef en termes de volumes de paiements sans contact : 70 % des cartes sont équipées et 40 % des paiements Visa domestiques reposent sur cette technologie. Par ailleurs, 75 % des TPE* y sont compatibles NFC, avec une migration complète attendue d’ici fin 2017.

Notre Analyse : Des partenariats pour structurer le marché du sans contact mobile

Visa poursuit ses déploiements en Pologne, pionnière en matière de sans contact et cible prioritaire pour le réseau. Ce marché s’ajoute à l’Espagne, notamment, où BBVA et Bankinter sont déjà soutenues par Visa.

Ce lancement se démarque par son caractère interbancaire. En effet, les pilotes reposant sur la HCE sont pour le moment des initiatives bancaires « isolées » : Sberbank en Russie, PrivatBank en Ukraine, etc.

Cet exemple illustre une stratégie privilégiant des alliances au bénéfice d’un service innovant. Pour ces établissements, il s’agit de construire une offre mutualisable (coûts réduits) et de toucher un grand nombre de clients. Bank Zachodni WBK, Bank Millennium et ING Bank Śląski sont aussi investies depuis 2013 dans le développement d’un système local de paiement mobile.

Enfin, en France, Visa va lancer prochainement sous Android un service de m-paiement via HCE. Observatoire de novembre 2014