BKM milite pour la HCE en Turquie
Le système interbancaire turc BKM annonce le lancement d’un service de m-paiement via HCE*. Il s’agit d’une première en Turquie qui marque un nouvel élan de concentration sur le marché des paiements mobiles puisqu’il concerne l’ensemble des établissements bancaires locaux.
Ce service permettra à tous les clients bancaires turcs de réaliser des transactions sans contact auprès des points de vente disposant de TPE* compatibles NFC, soit environ 90 000 points d’acceptation. Il leur faudra souscrire cette option auprès de leur banque et télécharger l’application mobile dédiée.
Le choix d’un mode de stockage distant des données évite aux banques d’avoir à conclure des partenariats avec les opérateurs.
Ce service d’émulation carte sur mobile est encore en phase de test. Il devrait être officiellement lancé fin 2015. Il sera disponible sous Android, système concernant 84 % des smartphones en Turquie.
Notre Analyse : Des wallets de plus en plus interbancaires
Ce lancement se distingue par son ampleur : il concerne en effet toutes les banques du pays, ce qui est une première. Le système turc compte sur ce service de paiement via HCE pour développer les usages mobiles localement. Il complète la diffusion de son wallet, BKM Express, lui aussi prévu pour des contextes transactionnels en face-à-face.
Dans le même ordre d’idée, autre initiative marquante en matière de HCE ce début d’année sur le marché polonais, neuf banques ont uni leurs forces. Avec l’aide de Visa, elles préparent elles aussi un ensemble de services mobiles dont une option de paiement via HCE.