Edenred se lance dans le paiement mobile
MasterCard, Orange et Edenred France s’allient autour d'un pilote de paiement mobile ciblant le marché des titres restaurant : il marque une nouvelle initiative en faveur de la dématérialisation de ces supports.
Edenred poursuit ses travaux concrétisés en avril dernier par le lancement de sa carte Ticket Restaurant. L’émetteur oriente désormais sa stratégie vers une approche mobile, testée grâce à des SIM NFC fournies par Orange. Les données cartes y sont stockées.
En cours depuis octobre 2014, ces tests permettent aux utilisateurs de payer depuis leurs smartphones dans les points de vente affiliés Ticket Restaurant disposant d’un TPE* compatible NFC.
Selon Edenred, la fonctionnalité sans contact de la carte Ticket Restaurant serait de plus en plus utilisée ; une raison de plus pour étudier les usages du sans contact mobile côté bénéficiaires.
Notre Analyse : Virage mobile pour les émetteurs historiques de titres restaurant
Cette fonctionnalité de paiement s’ajoute aux services attendus d’une application mobile de ce type : consultation de solde, localisation des points de vente accepteurs, etc. Autre avantage, elle représente aussi un outil de fidélisation et d’acquisition de clientèle pour les points de vente.
Les émetteurs doivent faire preuve d’imagination pour s’imposer sur un marché de plus en concurrentiel. Parmi les nouveaux entrants, CM-CIC, par exemple, a présenté Monetico Resto en avril dernier.
Autre enjeu, la notion de mobilité : toujours à titre d’exemple, la start-up Resto Flash fait figure de pionnière en France avec une solution de dématérialisation sur mobile basée sur le scan de QR codes.