Une carte de paiement sans contact pour l’auto-partage
BMW s’allie à MasterCard pour le lancement d’une carte sans contact dédiée à sa flotte de véhicules en « carsharing », DriveNow. Présenté au CES, ce support multi-services s’ajoute à l’application mobile dédiée pour une approche multicanal.
Cette carte sans contact NFC permet aux porteurs de régler leurs locations et de déverrouiller leur véhicule. Utilisable sur les bornes DriveNow en libre-service, elle viendra compléter l’application mobile déjà proposée. La date de son lancement commercial n’est pas encore connue.
Pour en bénéficier, les conducteurs doivent s’enregistrer in-app ou en ligne (pour un coût de 29 euros) en présentant leur pièce d’identité. Par la suite, les paiements à la minute, à l’heure ou à la journée, sont débités directement.
DriveNow, JV détenue par BMW et Sixt, compte 2 800 BMW et MINI pour 350 000 utilisateurs dans cinq villes allemandes, ainsi qu’à Londres, Vienne et San Francisco.
Notre Analyse : Le sans contact au service de l’auto-mobilité
Ce service urbain cadre avec les efforts du constructeur pour améliorer la qualité de ses prestations et séduire de nouveau conducteurs. Il s’inscrit aussi dans une stratégie tournée vers la mobilité, le multicanal et les supports innovants.
BMW mise à nouveau sur le sans contact pour diversifier ses services. A titre d’exemple, en 2012, une clef sans contact permettant aussi à ses clients de réserver une nuit d’hôtel était présentée. Cette approche d’abord appliquée à un marché haut de gamme s’intègre désormais à des contextes locatifs citadins.
Lancé en Allemagne au premier semestre 2011, DriveNow constitue une réponse à Car2go de Daimler. Plusieurs déploiements se sont succédés : dernier en date, Londres, en décembre 2014.