Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • États-Unis

Vos données en sécurité dans votre poche

Symantec et le fabricant de textile californien Betabrand ont mis au point un pantalon et une veste permettant d’éviter le vol des informations contenues sur les cartes sans contact. Au-delà de son caractère ludique, cette initiative rappelle des enjeux critiques.

Les doublures de ces vêtements empêchent les échanges par ondes RFID avec les cartes ou smartphones sans contact se trouvant dans les poches. Elles répondent aux inquiétudes des porteurs.

Une campagne de crowdfunding a été lancée pour financer ce projet. Un jean et une veste sont proposés. Pour 151 dollars, le vêtement présente deux poches qui font office de cages de Faraday.

Notre Analyse : Le prêt-à-porter au service de la sécurité des données

Ce n’est pas la première fois que les fabricants s’appuient sur le prêt-à-porter pour innover en matière de paiement et de protection des données. En avril 2014, Heritage Bank et M.J. Bale lançaient une veste pour payer en mode sans contact, Power Suit. Ces vêtements viennent compléter l’offre déjà substantielle d’étuis, portefeuilles et autres coques pour smartphones agissant désormais comme des cages de Faraday.

Pour les éditeurs de solutions de lutte contre la fraude, le marché de la sécurité « physique » des données prend de l’ampleur. Selon les estimations de ces deux partenaires, il est probable qu’en 2015, plus de 70 % des cartes de paiement seront vulnérables aux attaques par interception de données.

Du côté des fournisseurs de services de paiement, il convient toujours d’adresser la menace logique en prenant les mesures nécessaires à la protection des données stockées sur les supports sans contact (tokenisation, chiffrement, etc.).