MasterCard : un soutien de poids pour Dynamics
MasterCard et la banque canadienne CIBC investissent 70 millions de dollars dans Dynamics, concepteur de captes interactives : signe de renouveau pour le marché des cartes de paiement et affirmation d’une stratégie orientée vers les supports innovants de la part du réseau.
Dynamics permet aux porteurs de jongler entre diverses options embarquées sur leur carte de paiement. La navigation s’effectue à partir de boutons intégrés sur le support : choix d’une carte de fidélité pour un achat donné (technologie « ePlate »), choix des devises, de l’application débit ou crédit, etc., les possibilités sont diverses. Equipées de batteries, ces cartes peuvent aussi être dotées de LED et d’écrans LCD.
Une opportunité de croissance importante pour le fabricant. Plus qu’un « simple » soutien financier, MasterCard compte aussi l’aider à appuyer ses offres auprès des banques émettrices. Plusieurs produits interactifs bénéficieront de cet engagement.
Dynamics entend consacrer ces investissements à l’amélioration des gammes de produits et processus de fabrication.
Notre Analyse : Cartes de paiement : des bouleversements à l’horizon
MasterCard oriente sa stratégie vers des supports toujours plus interactifs et connectés. Le réseau milite ainsi pour des outils dynamiques capables de faire évoluer les traditionnelles offres carte. Ses promesses : plus de choix et une sécurité améliorée.
A ce titre, le réseau soutient aussi la société norvégienne Zwipe dont les cartes biométriques sans contact ont été présentées il y a peu, ainsi que les cartes à écran d’Oberthur Technologies, dont les CVx* programmables risquent de changer la donne. Observatoires de septembre et octobre 2014
Ces évolutions pourraient d’ailleurs être accueillies positivement sur le marché français, où le GIE CB œuvre à l’amélioration des processus d’authentification et envisage les cartes à écran comme des alternatives pertinentes et viables.