Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

La biométrie faciale appliquée aux DAB

A Baltimore, Securityplus Federal Credit Union installe un DAB permettant à ses clients de s’identifier par reconnaissance faciale. Nouvelle application d’une technologie d’avant-garde dans le secteur financier, ce service prône sécurisation et relation client.

D’abord testé auprès d’une quinzaine d’employés, ce dispositif a été mis en place dans l’une des sept agences de la credit union. A disposition de ses 30 000 membres, il leur permet de réaliser diverses opérations au niveau des DAB sans avoir à saisir leur code PIN*.

L’enregistrement est effectué depuis le DAB, sans nécessité de se rendre en agence. L’utilisateur est pris en photo par l’automate et saisit son code à huit chiffres pour valider cette étape. Il n’aura pas à renseigner son code pour ses prochaines interactions. S’il doit gérer plusieurs opérations, le système reste actif pour garantir son identité.

Si un autre individu est repéré, la transaction est interrompue. En complément, des traces vidéo sont conservées. L’utilisateur devra effectuer régulièrement de nouveaux scans pour maintenir le système à jour.

Notre Analyse : La biométrie pour redéfinir la relation client

Cette initiative tire parti de la biométrie faciale pour simplifier les interactions avec les DAB. Elle fait valoir gain de temps et pertinence pour séduire les utilisateurs.

L’authentification biométrique gagne du terrain dans le secteur du libre-service bancaire. MasterCard, par exemple, teste une application mobile iOS et Android alliant biométrie faciale et vocale pour les transactions d’e-commerce. Un prototype basé sur la reconnaissance faciale a également été présenté par la start-up finlandaise Uniqul ; ses applications sont diverses : DAB, billettique, points de vente, etc. (Observatoire de juillet 2013). Enfin, les Millennial ATM de Diebold font eux aussi usage de la biométrie faciale pour identifier les usagers.

Notons que la reconnaissance faciale commence aussi à être adoptée pour d’autres opérations « critiques » sur le marché américain : renouvellement de permis de conduire en libre-service dans le Massachusetts, par exemple.