Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • États-Unis

American Express présente sa plate-forme de tokenisation

American Express lance American Express Token Service. À destination de ses émetteurs, processeurs, acquéreurs et commerçants partenaires, il les libère des contraintes liées au stockage des données clients. AmEx, emboîte ainsi le pas d’autres grands réseaux et se plie aux spécifications d’EMVCo en matière de tokenisation.

American Express Token Service remplace les numéros de cartes par des tokens. Uniques, ils s’appliqueront à tous types de contextes transactionnels (sans contact inclus), en point de vente, en ligne et sur mobile.

Ce système permet notamment aux commerces d’éviter le stockage des informations cartes. Les tokens peuvent également être assignés à certains commerces, types de transactions ou supports.

Conforme aux spécifications publiées par EMVCo, cette solution permet d’émettre des tokens, fournit un espace de stockage, un système de gestion dédié et des outils complémentaires de lutte contre la fraude. D’abord lancée aux Etats-Unis, elle doit à être étendue à l’international courant 2015.

Notre Analyse : Sécuriser les données clients : une priorité dont les réseaux font leur cheval de bataille

American Express propose un service adapté aux évolutions en cours sur le marché de l’encaissement et, en particulier, au regain d’intérêt pour les transactions sans contact. Il répond aussi à un besoin en termes de sécurité alors que les cas de fuite de données se multiplient. Parallèlement, le réseau publie aussi des spécifications dédiées à la HCE*, à l’attention de ses émetteurs.

American Express confirme à son tour l’intérêt des réseaux pour les transactions sans contact et pour la mise en place de services de tokenisation. En septembre dernier, Visa Europe mettait aussi en oeuvre Visa Token Service pour les paiements réalisés depuis Apple Pay (Observatoire de septembre 2014).