EverSafe répond aux besoins des séniors
La société américaine EverSafe propose un dispositif de suivi et d’alerte à l’attention des seniors et de leurs aidants. Ce service leur permet d’identifier d’éventuels cas de fraude pour y répondre plus rapidement : application de la gestion des données à un besoin croissant.
EverSafe se présente comme un outil de reporting (Suspicious Activity Report – SAR). Les utilisateurs créent un compte auquel ils lient leurs cartes de paiement, compte épargne, compte d’investissement, etc. Une fois ces éléments associés, la plate-forme télécharge un historique de 90 jours qui servira de base pour ses calculs quotidiens.
Si une opération suspecte est repérée (montant inhabituel, dépôt, retrait, etc.), une alerte est transmise à la personne préalablement enregistrée comme référent. Les alertes peuvent être paramétrées : montants, types de commerces, situation géographique, etc.
Différents niveaux de services sont proposés : EverSafe Essentials, Plus et Gold. Leurs coûts varient de 4,99 à 24,99 dollars par mois, selon le nombre de comptes suivis, notamment.
Notre Analyse : La gestion de risque à la portée des plus vulnérables
EverSafe se concentre en ce moment sur la diffusion de sa plate-forme. Elle s’adresse à un segment de clientèle souvent pris pour cible, car particulièrement vulnérable. Cette solution joue la carte de la transparence pour soutenir les clients et leurs aidants dans leur lutte contre les malversations. EverSafe répond à un besoin de plus en plus présent alors que s’allonge l’espérance de vie moyenne. Elle rappelle par exemple que chaque jour, aux Etats-Unis, 10 000 personnes atteignent les 65 ans et que 20 % sont exploitées financièrement. Les pertes dépasseraient les 2,9 milliards de dollars chaque année.
A l'instar de BillGuard, dont l'application Android a été présentée en mai dernier, EverSafe veut investir tous les canaux. Elle table même sur les montres connectées qui, selon elle, se prêtent bien à sa cible.
Enfin, rappelons que le marché des séniors a déjà inspiré une autre start-up américaine : True Link propose en effet une carte Visa prépayée dédiée, dotée d'un système anti-fraude (Observatoire d’août 2013).